Bamako Art Gallery présente une exposition collective réunissant les travaux réalisés, dans le cadre des ateliers de création du projet King Street in Bamako, par 25 étudiants du Conservatoire des Arts et Métiers multimédias Balla Fasséké Kouyaté.
King Street in Bamako est un projet de revalorisation par les arts de l’avenue Martin Luther King à Bamako, porté par l’Association Bamako Art Gallery, soutenu par l’Ambassade des États-Unis d’Amérique au Mali, et mise en oeuvre en partenariat avec la Mairie du District de Bamako, la Mairie de la Commune V et le Conservatoire des Arts et Métiers multimédias Balla Fasséké Kouyaté.
Ce projet prévoit la conception et l’intégration de projets artistiques dans l’espace public en vue de rendre hommage à Martin Luther King, militant pacifiste des droits civiques des Noirs aux États-Unis, figure historique de la défense de la justice sociale, de la liberté et de la paix. De plus, le projet se construit dans le sillage des relations de coopération entre notre pays et les États-Unis d’Amérique et entend contribuer à la quête de la paix par le partage avec les populations locales d’une vision commune de la paix, de la justice sociale et de la cohésion.
Dans une autre mesure, le projet King Street In Bamako est une rencontre unique entre l’art, la culture et la collectivité. D’abord parce qu’il intègre un fort volet d’initiation à l’art contemporain des élèves des écoles situées à proximité de la Rue Luther KING en Commune 5. Ensuite, parce qu’il fait de l’art un outil d’assainissement et d’embellissement d’une rue mythique mais peu connue des populations.
L’exposition I Have a Dream est une restitution des travaux menés par les étudiants du Conservatoire dans le cadre de deux semaines d’ateliers créatifs et pluridisciplinaires constituant la première phase du projet. Encadrés par les artistes Cheick Diallo, Amadou Sanogo, Seydou Camara, Toussaint Dembelé, Teneman Samaké et Idrissa Maiga, ces ateliers ont convoqué les domaines des arts plastiques, du design, de la photographie et de la sculpture. Ils avaient pour but de concevoir les œuvres qui seront développées et réalisées in situ sur le long de l’avenue Martin Luther King.
L’exposition se tiendra du 15 janvier 2022 au 15 février 2022 à Bamako Art Gallery – sise à Baco Djicoroni ACI, rue 636, porte 528 près de la Sotelma / Malitel.
Contacts
Yacouba Kébé
Secrétaire Exécutif de l’Association Bamako Art Gallery
kebeyac@gmail.com
76844245
Madina Diakité
Bamako Art Gallery
contatc@bamakoartgallery.com
66 66 79 32
www.bamakoartgallery.com
Facebook: @bamakoart
Instagram: @bamakoart
Twitter: @ArtBamako