Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Communiqué de la Communauté Idaksahak sur la rencontre de paix à Talataye.

La communauté Idaksahak informe l’opinion nationale et internationale que depuis quelques jours la commune de Talataye accueille une rencontre intracommunautaire sur la paix, la cohésion et la réconciliation. Cette rencontre est une initiative de toutes les couches sociales des Idaksahak mais aussi des mouvements armés (Plateforme-CMA) qui ont tous décidés de donner une chance à la paix.

Cette rencontre a pour objectif de réunir les fils de la commune pour discuter des solutions, pouvant faire taire tous les différents et rétablir le vivre ensemble. Ainsi les fils de la même famille de la commune se sont accordés le pardon départ de toute paix et réconciliation. Des responsables politiques représentants chaque groupe échangeront régulièrement pour consolider les acquis.

Une équipe mixte de sécurité composée des membres de tous les mouvements armés (Plateforme-CMA) assurera la sécurité et se donnera pour mission de prêcher l’entente dans les campements. Les notables de la communauté ont joué un rôle à part entière dans cette rencontre et se joindront au groupe pour continuer à prêcher la paix et le vivre ensemble.

Un cadi a été choisi unanimement et réglera les futurs différends dans le village.

La Communauté Idaksahak félicite ses fils de Talataye et prie pour que cette entente soit celle de l’apaisement des coeurs et du pardon définitif.

Enfin la Communauté Idaksahak remercie sa diaspora vivant en Algérie, en Libye, en Arabie Saoudite et au Niger de son accompagnement pour cette initiative mais aussi les Mouvements de la Plateforme et de la CMA pour le soutien apporter.

 

 

Gao, le 30 Août 2019

Pour la communauté

Abdoulaye Ag Ahmed Mohamed pour Maliactu.info

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct