Amateurisme, laxisme ou manque de compétences de l’Agence en charge de la communication de la société de téléphonie Malitel ? Les interrogations qui restent encore sans réponse concrète, vont chez tout observateur averti après lecture de cette vidéo récente produite pour fin de publicité en faveur de la société Malitel.
La vidéo en question a pour ‘’intitulé’’ ‘‘An bé Niôkô bolo’’ ou ‘‘On est ensemble’’ disponible sur réseaux sociaux et sur les écrans depuis début décembre. Elle est animée par un rappeur malien. Le message transmis dans la séquence fait ressortir la possibilité de se servir des prestations de la société de téléphonie Malitel, SMS et appel téléphonique, n’importe où et n’importe comment ! Exactement c’est de là qu’il y a une bourde.
Tout va bien dans la vidéo de 2 Mn 40 secondes, jusqu’au moment où l’on aperçoit un taximan, dans le même clip, faire usage de son téléphone. Pour certains observateurs, le taximan au volant du véhicule fait selfie avec l’artiste rappeur qui venait d’emprunter son taxi assis dans les chaises de derrière. D’aucuns soutiennent qu’il lit un SMS qui lui était parvenu (voir capture d’écran).
SMS ou selfie, en tout état de cause, l’usage du téléphone dans la circulation est réprimé partout dans le monde, dans les textes des circulations routières. Et il faut être la plus médiocre des agences de communication pour ne pas le savoir.
15.000 Fcfa, c’est l’amende contre l’usage de téléphone dans la circulation au Mali, l’une des plus lourdes au regard de la gravité de cet acte ayant été à l’origine de plusieurs accidents motels à travers le monde. Et la pub de Malitel au lieu d’en profiter pour sensibiliser davantage sur la question, en fait une promotion.
Au-delà de la pub inappropriée…
Il faut le dire c’est une publicité mensongère qui se cache derrière les nombreuses difficultés de cette société marocaine au Mali. En effet, avec l’arrivée du nouveau DG à la tête de cette structure, beaucoup étaient pessimistes quant à ses compétences à gérer et à sauvegarder les intérêts de la boite. A l’époque, certains syndicalistes avaient grincé les dents mais avaient fini par lui donner une chance. Mais depuis lors rien ne va plus : La connexion internet est l’une des piètres parmi les différents opérateurs, les clients se plaignent de la durée des bonus octroyés lors des rechargements, le vol des forfaits est devenu monnaie courante…
Avec l’arrivée Abdel Aziz Beddini, en remplacement à Mohammed Morchid qui a d’ailleurs reçu plusieurs fois des félicitations des administrateurs à la tête de la structure, traverse de moment difficile. L’accès à un réseau de qualité reste un véritable défi dans certaines localités du nord et même du centre. A Tombouctou ville par exemple, le réseau peut être absent pendant plus de 24h ou plus. Dans les environnants de la ville, certains ont décidé de jeter juste leurs puces Malitel parce que leurs attentes sont loin d’être comblées. Très désespérés, et désemparés, ils n’ont d’autres choix que chercher un autre moyen pour satisfaire leurs besoins en communication et en connexion.
Par ailleurs ceux qui sont victimes des prélèvements au niveau des forfaits, ils s’apprêtent à s’organiser afin de dénoncer dans les jours, ce qu’ils appellent l’arnaque à travers une marche. Les victimes ont décidé de procéder autrement car elles ne font plus confiance aux associations de consommateurs.
Affaire à suivre !
La Sirène