Une vérification intégrée (conformité et performance) a été faite par le Bureau du Vérificateur général (BVG) dans la Commune Urbaine de Bougouni. Elle concerne la période du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2019 et a révélé des irrégularités financières de 205 508 7871 F CFA. Les faits ont été signalés au Pôle économique.
Au total, le BVG a relevé 7 irrégularités financières qui sont à l’origine de ce manque à gagner de plus de 205 508 7871 F CFA de F CFA dans les caisses de la mairie de Bougouni. Les incriminations portent sur le paiement d’avantages indus au maire (3,84 millions de F CFA) ; le non-reversement des produits issus de la vente des dossiers d’Appel d’Offre (950 000 F CFA) ; la non-application de pénalités de retard (8,46 millions de F CFA) ; le non-reversement au régisseur des loyers des magasins de l’ancienne autogare (4,02 millions de F CFA) ; le paiement de salaires d’enseignants n’existant pas dans la Commune Urbaine de Bougouni (126,71 millions de F CFA) ; le non-recouvrement du tarif minimal de transfert de parcelles de terrain (53,994 millions de F CFA) et l’encaissement de recettes sans délibération (10,12 millions de F CFA).
Ces pratiques d’atteinte aux deniers publics ont été portées à la connaissance du Procureur de la République en charge du Pôle économique et financier de Bamako.
Selon le rapport du BVG, dont nous avons pris connaissance, plusieurs aspects de gestion ont été auscultés au cours de cette mission. La gouvernance, la gestion financière, la gestion du personnel et la gestion de l’état civil. L’objectif comme toutes les autres vérifications, est de s’assurer que la Commune Urbaine de Bougouni est gérée selon les critères d’économie, d’efficacité et en conformité des lois et règlement en vigueur.
Abdrahamane Dicko
Source: Mali Tribune