Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Commune rurale de wassoulou Balle : L’honorable Mamadou Satigui Diakité inaugure deux maternités

Dans le cadre du programme d’urgences sociales du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, l’honorable Mamadou Satigui Diakité, Président du Haut Conseil des Collectivités a inauguré, en tant que parrain, deux (2) nouvelles maternités pour les villages de Badogo Djaferela-koro et Badogo-Karatou dans la Commune de Wassoulou-Ballé.

Dans le cadre des actions communes de la fédération régionale RPM de Sikasso, l’honorable Mamadou Satigui Diakité, cadre influent de la fédération régionale RPM de Sikasso, est resté aux côtés du Président de la République durant son séjour dans la 3e région. De Bougouni à Sikasso en passant par Koumantou, le natif de Farabacoro est l’une des rares personnalités de la 3e région à accompagner le Président IBK. De Sikasso, le Président du Haut Conseil des Collectivité s’est rendu à Abidjan pour une rencontre de  haut niveau. Après cette mission citoyenne, l’honorable  n’a pas tardé à répondre aux actions du développement économique et social de Wassolo. C’est dans ce cadre qu’il a accepté, malgré un calendrier chargé, d’être présent  à l’inauguration de deux nouvelles maternités dans les villages  de Badogo Djaferela-koro  et Badogo-Karatou, en tant que parrain la semaine dernière en présence des autorités administratives, sanitaires, coutumières et religieuses.

Sur demande de l’ONG Djiquiya présidée par Mme Traoré Aminata Kéita,   l’Association des Jeunes pour l’Alternance (AJA) a accepté de financer la construction de ces deux maternités à hauteur de six millions. L’association a également mis à la disposition de ces villages, deux sages-femmes et deux infirmiers pour deux ans. L’ONG Djiquiya de Mme Traoré a équipé les deux centres de santé et mis des médicaments à leurs dispositions pour une somme de 12 millions de FCFA.

A travers ces gestes, ces deux organisations jouent pleinement leur partition dans la concrétisation de la volonté politique du Président de la République. Ces maternités permettront aux femmes de se rapprocher des soins de qualité. Venu avec une forte délégation dont des membres de la section du Rassemblement pour le Mali (RPM) de Yanfolila, l’honorable a été accueilli comme un héros par la population sortie massivement pour la circonstance. A travers cette mobilisation, le  président du Haut conseil des collectivités vient de confirmer sa force sociale dans la région de Sikasso. Sollicité régulièrement par les  différentes localités des 12 Communes du cercle de Yanfolila en particulier et les différentes localités de la région de Sikasso en général, l’honorable Diakité a toujours eu le temps de répondre aux nombreuses attentes des populations.

A cet effet, l’étape de ces deux localités de Badogo dans la Commune de Wassoulou Ballé est l’une des preuves de ses multiples actions discrètes pour faire le développement socio-économique une réalité dans la région de Sikasso.

Pour rendre la monnaie de sa gentillesse et sa disponibilité à répondre aux sollicitations des citoyens, la population est sortie massivement le samedi 2 et le dimanche 3 décembre dans ces deux villages pour réserver un accueil digne d’un fils du terroir qui a fait les problèmes des autres ses préoccupations. On pouvait voir des femmes, des jeunes et des vieux  massés le long de la route pour accueillir  le parrain. Des Animations exceptionnelles  des chasseurs, des joueurs de Djembé et de Calebasse, de Mbolon étaient au rendez-vous.

Les maternités inaugurées par le Président du Haut conseil des Collectivités permettront de rapprocher les soins de qualité aux femmes en particulier et aux populations en général, conformément à la volonté du Président de la République qui a fait la santé des Maliens une priorité parmi les priorités.

Pour le parrain, l’honorable Mamadou Satigui Diakité, le choix de parrainer cette inauguration s’inscrit dans le cadre de la concrétisation de la volonté du Président IBK de répondre aux multiples attentes des populations dans le domaine de la santé de qualité.  C’est pourquoi, il a prêché les différentes actions de développement entamées par le président IBK dans la région de Sikasso, notamment les infrastructures, l’adduction d’eau, l’amélioration de la qualité de la santé, l’emploi des jeunes et surtout la promotion des femmes.  Au-delà de sa présence, le président du Haut Conseil des Collectivités a fait une contribution de taille pour le bon fonctionnement des deux maternités avant de promettre, que l’objectif est de doter chaque village du cercle de Yanfolila d’une maternité pour soulager nos mamans.

Wassolo

 

Source: Le Débat

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance