Lundi 1er février 2016, la Commune rurale de Narena, région de Koulikoro, a retrouvé le sourire en voyant couler de leurs robinets de l’eau potable. En effet, cette commune de 15 000 habitants vivait le calvaire de manque d’eau potable des années durant et depuis cette date mémorable, cet épineux problème ne relève que des archives. C’est un projet à impact rapide qui a été financé par la Minusma sur proposition de la compagnie motorisée béninoise sous la rubrique CIMIC de la force.
Ce projet d’un cout global de 23 900 000 francs CFA a permis la réalisation d’une mini-adduction d’eau potable et l’électrification du Centre de santé communautaire de Narena. Ce centre de santé qui accueille chaque année 500 accouchements, manquait jusqu’alors d’eau et d’électricité.
Projet QIP en faveur du Centre de santé communautaire de Naréna
La fin de ce calvaire fut la source d’une joie immense de la population de Naréna qui est sortie massivement accueillir le chef d’Etat-major de la Force, le général de brigade, Herve Gomart qui est venu inaugurer ces deux réalisations.
Tour à tour, le chef du village, le maire et le sous-préfet de Naréna ont pris la parole pour remercie la Minusma pour ces réalisations combien vitales pour leur commune et les villages environnants.
Les associations des femmes et des jeunes de Naréna ont elles aussi témoigné de leur gratitude envers la mission qui en plus de la sécurité, aide à améliorer leurs conditions de vie.
Les jeunes de la Commune de Naréna ont offert un cadeau symbolique au chef de la délégation pour manifester leur engagement à la paix et à la Minusma.
Et comme de coutume dans le Mandé, le tambour de la victoire a été battu en honneur au chef d’Etat-major de la Force et comme l’a expliqué un communicateur traditionnel ” ce tambour n’est battu qu’en cas de victoire et aujourd’hui, c’est un jour de la victoire, la victoire de la Minusma sur la soif “.
La rédaction