Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Commune III du District de Bamako : La mairie fait le point des activités de 2020

La mairie de la Commune III du District de Bamako a procédé vendredi dernier à la restitution publique de son compte administratif au titre de l’exercice 2020. C’était au Centre national de documentation et d’information sur la femme et l’enfant ( CNDIFE) sous la présidence du maire, Mme Djiré Mariame Diallo, en présence du représentant de l’Agence de développement régional (ADR) de Bamako, Amadou Yalcoué.

 

De la présentation faite à l’occasion, il ressort que la Commune III a mené plusieurs activités. Il s’agit notamment de l’appui aux sinistrés suite à l’incendie d’une citerne sur la route de Samé, du soutien à la référence-évacuation, le reboisement dans les quartiers et l’électrification du Groupe scolaire de Sirakoro-Dounfing .

Le maire de la Commune III du District de Bamako a souligné que cette restitution publique revêt pour les élus un sens très citoyen et démocratique. « Les élus que nous sommes, avions appris comme devise : la gouvernance dans la transparence, l’efficacité et l’efficience », a rappelé Mme Djiré Mariame Diallo. La crise multidimensionnelle exacerbée par la Covid-19 a, selon elle, sa municipalité de réussir tout ce qu’elle ambitionnait de réaliser.

Présentant le compte administratif de l’année écoulée, le chef du service financier de la mairie de la Commune III a expliqué que le budget 2020 de sa collectivité a été arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 4.002.703.734 Fcfa, repartie entre le fonctionnement et l’investissement.

Sur une prévision annuelle estimée à 348.725.080 Fcfa, les dépenses d’investissements sont chiffrées à 93.739.687 Fcfa, soit un taux d’exécution de 27%, au 31 décembre dernier, a expliqué Mohamed Sidibé. Le taux de réalisation des recettes prévues à cet effet s’est élevé à 22%.

Cette situation s’explique, selon le financier, par une faible mobilisation de la Taxe de développement régional et local (TDRL), recouvrée à hauteur de 18% en 2020, contre 24% en 2019. Quant au fonctionnement, la municipalité a dépensé 2.618 .242.731 Fcfa sur une prévision annuelle de 3.653.978.654 Fcfa, soit un taux d’exécution de 72%, a expliqué Mohamed Sidibé.

Il a annoncé que sa collectivité projette de finaliser les travaux de construction d’une salle polyvalente de mariage et des bureaux dans l’enceinte du centre principal de la mairie, l’achat de matériel informatique et mobilier de bureau. S’y ajoutent la réhabilitation et la dotation en équipements scolaires de certaines écoles, at-il énoncé.

Le représentant de l’ADR de Bamako a déclenché cet exercice de recevabilité, indiquant qu’il renforce la confiance des populations en leur commune.

«Nous faisons de notre mieux en matière d’assistance à la Commune III pour qu’elle puisse satisfaire les besoins de la population», Amadou Yalcoué. Précisions qu’en 2020, la Commune III a enregistré 11.006 naissances, 1.826 décès et 1.421 mariages.

Mohamed D. DIAWARA

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance