Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Commune de Ouenkoro : Cheick Harouna A. Sankaré, un maire pas comme les autres

L’ex-président de la République, Amadou Toumani Touré, disait en avril 2007 : « faire la politique, c’est régler les problèmes des gens ». Le maire de la Commune rurale de Ouenkoro dans le cercle de Bankass, région de Mopti, a fait sien cet aphorisme.

Cheick Harouna A. Sankare maire commune ouenkoro

Cheick Harouna A. Sankaré puisque c’est de lui qu’il s’agit, guide religieux de l’Association islamique Al-Iman Billah, maire de la Commune de Ouenkoro depuis 2009, ne fait qu’apporter des réponses aux problèmes de ses mandants. Ce guide religieux, de renommée internationale que nous avons rencontré hier jeudi 25 juin 2015 chez lui à Banankabougou, dit avoir opté pour la chose politique pour juste se faire le meilleur cadre d’aider les populations de sa commune. Certes, il a été élu en 2009 sous la bannière du PSP et aujourd’hui militant de l’UDD, mais l’homme se veut un grand humanitaire dans la sphère politique.

D’aucuns diront, de la religion à la politique ! Oui, pour ce dignitaire religieux, c’est ce que la religion recommande : aimer sa patrie, servir sa patrie. De ce fait, aider sa communauté est aussi une adoration divine. Ainsi, contrairement à une certaine caste qui préfère vivre de la religion, Cheick Harouna A. Sankaré, préfère que la religion vive de lui. Et çà, il l’a démontré à Ouenkoro où quand bien même il ne voulait plus briguer un second mandat à la mairie lors des prochaines communales, les populations ont exigé qu’il reste. Et pour cause. Quand en 2010, c’est le maire lui-même qui paye la totalité de l’impôt de sa commune, soit 18,525 millions de francs CFA ; quand le maire offre une moto à chacun des 22 chefs de village de sa commune ; quand il parvient à réaliser en partenariat avec l’Union Européenne une zone pastorale à 170 millions de nos francs ; quand il aménage une mare de 32 km2 où les animaux peuvent s’abreuver pendant 7 mois après l’hivernage ; lorsque 4 châteaux d’eau, plusieurs forages, un centre de santé, des écoles (en partenariat avec Villepinte en France) et un parc de bétail, sont à l’actif d’un maire pendant son premier mandat, c’est évident que les populations ne peuvent pas laisser une telle denrée rare leur échapper. C’est pourquoi, elles exigent que Cheick Harouna A. Sankaré reste maire à l’issue des élections communales à venir.

Requête qu’il a acceptée avec humilité se disant être en mission pour sa patrie. Ses défis futurs ? C’est le désenclavement de sa commune à travers une route Bankass-Ouenkoro ; c’est aussi la sécurité des personnes et leurs biens. C’est pourquoi il entend accroitre son appui à la gendarmerie pour lui permettre de bien mener ses patrouilles. N’oublions pas aussi que le maire a offert une Mercedes au sous-préfet, à son 1er et 3e adjoint. Ce qui fait de lui un maire pas comme les autres puisque lui, il sert ses populations au lieu de se servir de ses populations.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance