Un nouveau projet va promouvoir un cadre de dialogue et renforcer les compétences des communautés sur les enjeux et les défis de la gouvernance
La salle de délibérations de la mairie de la commune rurale de Dialloubé, dans le cercle de Mopti, a abrité, le 23 avril dernier, le lancement officiel d’un tout nouveau projet baptisé « Projet de renforcement d’un environnement de confiance dans la gouvernance locale entre les porteurs et les détenteurs de droits au niveau de la commune de Dialloubé ».
Cofinancé pour plus de 10 millions de Fcfa par l’Union européenne, le Danemark, la Suède, la Suisse et le Canada à travers le Programme d’appui aux organisations de la société civile (PAOSC II) pour une durée de 8 mois, ce projet entend promouvoir un cadre de dialogue sur la gouvernance locale, renforcer les compétences des communautés sur les enjeux et les défis de la gouvernance locale et favoriser l’émergence d’une vision collective et une mobilisation sociale accrue en vue de promouvoir une gouvernance participative au sein des populations de la commune.
Il est initié et exécuté au profit des 39.066 habitants des 21 villages qui composent la commune de Dialloubé située à environ 65 km de Mopti, par l’Association pour l’appui aux populations rurales du Mali (AAPPOR-Mali) comme demandeur et les associations Demba Nyuman et Yèrè Dèmè, co-demandeurs.
La cérémonie de lancement du projet a été présidée par le 2è adjoint du maire, Hamadoun Cissé, et s’est déroulée en présence des délégués des 21 villages bénéficiaires, de la présidente régionale des femmes rurales, Mme Tiédo Diall, et du secrétaire général de AAPPOR-Mali, porteur du projet, Ibrahima Sadio Fofana.
Créée en 2012, AAPPOR est une association de jeunes diplômés de la région de Mopti dont le credo est la gestion de proximité et la promotion des initiatives locales à travers le renforcement de capacités. Elle est très active dans la recherche de financement pour l’éducation, la santé, l’environnement et le montage de projets pour offrir des opportunités de création d’entreprises et lutter contre la pauvreté en milieu jeune.
La cérémonie a été l’occasion de présenter le projet dans ses objectifs, sa stratégie de mise en œuvre et les résultats attendus et de recueillir les préoccupations des bénéficiaires, afin que tous les acteurs soient au même niveau d’information.
Selon le secrétaire général de l’AAPPOR, l’idée du projet est partie du constat des difficultés auxquelles les collectivités sont confrontées, notamment la participation voire l’implication des populations dans la conduite des affaires publiques, la gouvernance pour un meilleur accès aux services sociaux de base.
« La régionalisation vient conforter la décentralisation dont la réussite requiert la prise en compte, à tous les niveaux, de la redevabilité », a souligné Ibrahima Sadio Fofana avant d’exhorter les bénéficiaires à participer activement à l’identification des besoins de formation de la commune.
Ibrahima Sadio Fofana a remercié les partenaires financiers dont l’accompagnement a permis au PAOSC II d’initier trois appels à projet en vue de contribuer à l’émergence au Mali, d’une société civile dynamique et responsable.
Le 2è adjoint du maire s’est réjoui du choix porté sur Dialloubé pour la mise en œuvre de cet important projet dont l’objectif est d’installer les fondements du développement de la collectivité.
Hamadoun Cissé a salué l’association AAPPOR et ses partenaires de mise en œuvre du projet et formulé des vœux pour que les résultats escomptés soient au rendez vous à l’heure du bilan.
Au nom des bénéficiaires, la présidente régionale des femmes rurales de Mopti a salué l’arrivée de ce projet de renforcement de capacité dans sa commune. Le meilleur outil du développement est la formation des ressources humaines, a estimé Mme Tiédo Diall.
D. COULIBALY
AMAP-Mopti
Source : L’Essor