Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Communauté Ifoghas : MOHAMED AG INTALLA, LE NOUVEAU « AMENOKAL » »

« Suite au décès d’Intalla Ag Attaher Ag Illi, Amenokal de l’Adrar des Ifoghas, la famille du défunt, après consultation, a décidé de désigner Mohamed Ag Intalla Ag Attaher comme successeur en tant qu’Amenokal, conformément à la volonté du défunt. » C’est par un communiqué qu’a été annoncée la désignation en fin de semaine dernière de Mohamed Ag Intalla, député du Rassemblement pour la République (RPM), le parti au pouvoir.

Mohamed Ag Intalla Ag Attaher touareg rebelle mnla successeur representant communaute ifoghas depute assemblee nationale

Le communiqué précise que « la coordination de la communauté Ifoghas revient à Alghabas Ag Intalla Ag Attaher, comme l’a décidé le défunt lors de la rencontre d’Adedjess tenue du 11 au 13 janvier 2014 ».

Le tout-nouveau chef des Ifoghas et alliés est aussi à la tête du Haut conseil de l’unicité de l’Azawad (HCUA), un mouvement armé, créé lors de l’occupation, en 2012 et qui regroupe d’anciens membres du groupe d’Ansar-Eddine d’Iyad Ag Ghali, recherché par notre pays et la communauté internationale pour actes de terrorisme.

La désignation de Mohamed Ag Intalla comme nouvel Amenokal de la Région de Kidal est un bon signe pour le processus de paix en cours dans notre pays. Car l’homme passe pour être un modéré plus enclin au compromis et contre la division du pays.

L’aîné des fils du défunt Aménokal a toujours été un homme ouvert au dialogue. Même au plus fort de la crise, il jouait le rôle d’intermédiaire entre les autorités et ses frères et cousins des groupes armés. En novembre 2011, il était présent aux côtés des parlementaires maliens venus rencontrer les ex-combattants libyens à Zakak, à la frontière Mali-Algérie.

Après deux jours d’âpres discussions, les parlementaires ont eu du mal à faire revenir à la raison leurs interlocuteurs dont Bilal Ag Achérif, le leader du MNLA. Ce jour-là, il a demandé aux combattants de baisser le ton, car ils ont en face d’eux des députés, mais aussi le fils de l’Amenokal de Kidal.

Homme de grande taille, Mohamed Ag Intalla est surtout connu pour son ouverture et son sens de l’humour. Il aura besoin de ces qualités d’homme pondéré pour œuvrer à faire revenir la paix et la concorde dans la contrée dont les populations comptent désormais sur lui pour leur permettre de vivre dans la quiétude et le bien-être.

Le député RPM élu à Tin-Essako, dans la Région de Kidal, a donc les coudées franches désormais pour faire valoir sa réputation d’homme de paix, attaché à l’unité de son pays.

A.DIARRA

source : essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct