Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Communauté des Bérété : UN SOCLE D’INTÉGRATION ET DE COHÉSION SOCIALE

«Le nombre, c’est la valeur», a-t-on coutume de dire. L’Association de la communauté des Bérété (ACB) en est bien convaincue et multiplie les initiatives pour souder davantage cette grande famille. Elle a organisé, le week-end dernier au Centre islamique d’Hamdallaye, son assemblée générale sous le signe «de la cohésion et de l’entente». La cérémonie était présidée par le nouveau président de l’ACB, Mamoutou Berthé, en présence du maire de la Commune IV, Adama Bérété, du juriste et chercheur Konimba Berthé. Etaient aussi présents, les délégations des Bérété de la Côte d’Ivoire et de la Guinée.

Le patronyme Bérété, Berthé, Berthey, Bility etc… détermine le même nom de famille. Il est porté par plusieurs groupes ethniques à travers différents pays africains. Les Bérété ont occupé beaucoup de fonctions de privilège dans leurs localités respectives. Le maire de la Commune IV a rappelé que l’Association de la communauté des Bérété œuvre pour la promotion culturelle et artistique de notre pays à travers des journées d’échanges, des débats et festivals culturels pour le développement de notre culture.

L’édile a aussi fait savoir que la communauté des Bérété se trouve un peu partout dans le monde, notamment dans les pays africains comme le Mali, le Burkina Faso, la Guinée et la Côte d’Ivoire. « Je profite de cette opportunité pour vous réaffirmer mon engagement et ma disponibilité constante à œuvrer pour l’unité et la cohésion de notre communauté et invite tous les membres à perpétuer ce rendez-vous pour que nos enfants et petits-enfants ne s’égarent pas », a exprimé Adama Bérété.

Par ailleurs, le maire a révélé que selon des maîtres de la parole, la communauté des Bérété est originaire du Mandé. Elle est aussi reconnue par sa bravoure et son courage. Le palais de Kélétigui Bérété à Sikasso, dans le quartier de Kaboïla, illustre cette situation. Cet ancien chef de guerre de Mansa Daouda Traoré fut également le commandant en chef des forces armées des rois Tiéba et Babemba Traoré. Pour le chercheur Konimba Bérété, les gens ont tendance à minimiser les communautés. Selon lui, celle des Bérété est un exemple d’intégration et de cohésion sociale. Il a aussi indiqué que le patronyme Bérété renvoie, aujourd’hui, à plusieurs ethnies : Malinké, Mianka, Sonrhaï, Sénoufo, Bambara et Peulh etc….

Le nouveau président de l’Association de la communauté des Bérété a placé son mandat sous le signe de la cohésion, de l’entraide et du regroupement des Bérété du Mali, sans exclusive. Il a aussi invité tous ceux portent ce patronyme à rejoindre la communauté.

Siné S.TRAORÉ

L’Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance