Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Communales du 20 novembre en CII: ADEMA, URD, PARENA, FARE out du scrutin

Le tribunal de la commune II du District de Bamako a annulé, hier jeudi, en premier ressort, la liste Adema PASJ et la liste d’alliance URD/Jamaa, Fare Ankawuli, Parena pour les élections communales du 20 novembre dans le District de Bamako pour non-conformité avec la loi électorale. Si cette décision venait être confirmée par la juridiction supérieure en cas d’appel des défendeurs de ces listes, ce serait la fin de course pour des ténors politiques en commune II à ces élections.

scrutin bulletin election présidentielle commission organisation ceni beninoise urne

La liste RPM-CODEM pour les élections communales du District de Bamako a formulé des requêtes d’annulation de la liste Adema PASJ et la liste d’alliance URD/Jamaa, Fare Ankawuli, Parena pour non-respect du code électoral. Territorialement compétent, c’est le tribunal de CII, saisi de cette affaire qui a tranché.
En fait, dans sa plainte, l’alliance RPM-CODEM estime que concrètement ces listes adverses n’ont pas respecté les procédures de formation légale d’une liste de candidats pour les élections communales que notre pays se prépare à organiser, le 20 novembre. Pour cette raison, des responsables de la liste RPM-CODEM nous ont expliqué avoir introduit des requêtes d’annulation de ces listes.
En effet, contre la liste Adema PASJ, l’alliance RPM-CODEM reproche à la Ruche de fournir des dossiers administratifs avec des surcharges d’écritures. Ce qui, selon l’alliance RPM-CODEM, n’est pas administrativement et intellectuellement correctement, surtout pour un processus aussi important que la tenue d’une élection de proximité. Attaquant cette liste, ils confirment que les dossiers de candidatures doivent être soigneusement renseignés dans le plus grand respect des procédures administratives. À leur humble avis, cela a manqué à la liste Adema PASJ avant d’ajouter que ces surcharges peuvent faire douter quant à la sincérité des informations consignées dans le dossier.
Quant au 2e grief porté contre l’alliance URD/Jamaa, Fare Ankawuli, Parena, il est relatif à la légalisation de cette alliance qui a été faite par le maire de Bakaribougou, Ibrahima KONE, alors qu’il est lui-même inscrit sur cette liste. Selon plusieurs responsables politiques, le code électoral n’admettait pas qu’un élu légalise une liste de candidature dont il fait lui-même partie. C’est comme si l’élu communal a été juge et partie à la fois.
En statuant sur ces deux cas, en premier ressort, le tribunal de la commune II du District de Bamako a rejeté les autres exceptions d’incompétence et les fins de non-recevoir soulevées par les conseils des défendeurs tout en ordonnant l’annulation des listes Adema PASJ et l’alliance URD/Jamaa, Fare Ankawuli, Parena comme étant non conformes à la loi électorale avant de débouter le requérant de ses autres prétentions. Contre cette décision, les responsables de ces listes ont 48 heures pour s’opposer à ce jugement. À défaut, les candidats présents sur ces listes seront déclarés out de ces élections.

Par Sikou BAH

 

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance