Le Secrétaire général des nations unies a annoncé le mercredi dernier la liste des membres de la Commission d’enquête internationale pour le Mali. Ils sont au nombre de trois commissaires dont la présidence est assurée par Mme Lena Sundh. Ces Commissaires enquêteront sur les graves violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire commises au Mali depuis janvier 2012 et soumettront un rapport au Secrétaire général dans un délai d’un an.
La Commission d’enquête internationale pour le Mali est née de la volonté des parties signataires de l’Accord. Elle soutiendra la réconciliation nationale et appuiera les efforts des autorités maliennes dans la lutte contre l’impunité.
Les résolutions 2227 (2015), 2295 (2016) et 2364 (2017) du Conseil de sécurité ont donné à la Mission intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) le mandat de soutenir les mesures de réconciliation et de justice prévues par l’Accord, y compris la Commission d’enquête internationale.
Les Commissaires, qui serviront à titre individuel, enquêteront sur les graves violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire commises au Mali depuis janvier 2012 et soumettront un rapport au Secrétaire général dans un délai d’un an.
Pour piloté l’enquête, le secrétaire général de l’Onu a nommé trois commissaires. Ils sont au nombre de trois commissaires : Mme Lena Sundh (Suède), M. VinodBoolell (Maurice) et M. Simon Munzu (Cameroun). La commission est présidée par Mme Lena Sundh du Suède.
Mme Sundh (Suède) a occupé plusieurs postes d’Ambassadeur et a été Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général en République démocratique du Congo et Chef du Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH) au Népal.
M.Boolell (Maurice) est un magistrat qui a enseigné le droit pénal, les droits de l’homme et le droit constitutionnel. Il a été conseiller judiciaire pour le HCDH au Cambodge ainsi que juge international au Kosovo.
M.Munzu (Cameroun) a une longue expérience dans le domaine des droits de l’homme comme avocat, universitaire et fonctionnaire des Nations Unies. Il a été Chef par intérim des opérations sur le terrain pour les droits de l’homme au Rwanda, ainsi que représentant du Haut-commissaire aux droits de l’homme et représentant spécial adjoint du Secrétaire général en Côte d’Ivoire.
Wassolo
Source: Le Débat