Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Commissariat à la réforme du secteur de la sécurité : Le général Abdoulaye Coulibaly décline sa vision

Le général de division Abdoulaye Coulibaly est à la tête du Commissariat à la réforme du secteur de la sécurité (C-RSS) depuis juillet dernier. Dans le but de pouvoir mettre un visage sur chacun des membres du Commissariat et afin de se présenter officiellement à ses collaborateurs, il a présidé, hier au siège de la structure, sa première réunion de prise de contact avec les membres de la structure. C’était en présence du chef de la cellule défense, sécurité et relations internationales du C-RSS, le colonel-major Philippe Sangaré, les présidents et représentants des comités consultatifs de sécurité (CCS) des régions et du District de Bamako.

 

Face à la crise multidimensionnelle qui secoue notre pays depuis 2012, les autorités ont mis en place un mécanisme de riposte dès 2014 par la création du Conseil national pour la RSS dont le décret fut relu en 2016 en vue de prendre en compte les dispositions de l’Accord pour la paix et la réconciliation. Cela, à travers la mise en place d’un cadre institutionnel de la RSS regroupant au niveau politique un Conseil national, au plan opératif un Commissariat et un volet tactique des CSS.

Dans son discours de présentation, le nouveau patron de la C-RSS a de prime abord remercié l’ensemble de ses prédécesseurs pour le travail qu’ils ont abattu pour mettre sur les rails ce vaste chantier de la réforme du secteur de la sécurité (RSS). L’officier général a ainsi accordé une mention particulière au colonel-major Philippe Sangaré pour avoir assuré avec brio l’intérim du Commissaire pendant une année. L’occasion était également opportune pour le nouveau Commissaire à la RSS de décliner les principaux axes autour desquels s’articulera son action.

Il s’agit, entre autres, de contribuer à la mise en œuvre de la Feuille de route de la Transition, de mettre en œuvre la Stratégie nationale RSS et son plan d’actions une fois adoptées. Il s’attèlera aussi à l’exécution du Plan de retour de l’administration et des services sociaux de base (PRASSB), élaboré sous l’égide du Commissariat et qui est dans le circuit d’adoption du gouvernement. Enfin, il s’agira de travailler à l’installation et l’opérationnalisation des CSS dans les régions non encore couvertes et progressivement dans les communes.

Au nom de l’ensemble des participants, le président du Conseil régional de Ségou, Siaka Dembélé, membres de la cellule défense du C-RSS, a souhaité la bienvenue au nouveau Commissaire. Il a réitéré ses vives félicitations au Commissaire intérimaire, le colonel-major Philippe Sangaré, pour les résultats obtenus.

Aboubacar TRAORÉ

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance