Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Comment savoir si vous allez rompre un jour

Selon les chercheurs, il suffit de se poser ces deux questions…

couple famille menage foyer sexe amour desir impuissant sexuel ejaculation precoce

John Gottman a étudié 79 couples pendant 14 ans. 21% des couples passés au crible ont divorcé pendant son observation. Et John Gottman avait prévu cette séparation dans 93% des cas. Sa prédiction était basée sur l’analyse d’un seul critère: le mépris que l’une des deux personnes exprimait envers l’autre. Le mépris était généralement associé à d’autres comportements négatifs: la critique, le fait d’être perpétuellement sur la défensive et des disputes se prolongeant en bouderies des jours durant.

Cette étude avait été publiée en 2002. Depuis lors, une récente étude menée sur des couples fraîchement mariés appuie la théorie de John Gottman. La recherche, menée par l’Université de Virginie et dont les résultats sont partagés dans le Daily Mail, dit qu’il suffit de se poser deux questions pour savoir si on va rompre un jour ou pas. Ils ont posé les mêmes questions aux mêmes couples avec six ans d’intervalle.

Première question: Sur une échelle de un à cinq (un étant le pire, cinq le mieux), comment évalueriez-vous votre niveau de bonheur si votre partenaire et vous étaient séparés?

Deuxième question: En utilisant la même échelle, comment évalueriez-vous le niveau de bonheur de votre partenaire si vous étiez séparés?

La réponse à la première question reflète l’état de votre relation. C’est surtout la réponse à la seconde question qui importe. Selon cette étude, ne pas se rendre compte de la satisfaction de votre conjoint et penser qu’il est plus ou moins heureux qu’il ne l’est en réalité, vous mène tout droit à la rupture. Si vous ne connaissez pas son état moral et son sentiment de bien-être dans votre relation, cela veut dire que vous êtes déconnecté de ses sentiments et préoccupations. Le drapeau rouge est levé.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance