Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Comment des adolescents transforment le sirop contre la toux en drogue

Né aux Etats-Unis dans les années 90 et arrivé en France en 2013, le “purple drank” se répand dans l’hexagone et inquiète les pharmaciens.

pharmacie medicament france

Un “cocktail” loin d’être commes les autres. Le “purple drank”, boisson obtenue en mélangeant sirop antitussif et médicaments contre les allergies, rencontre un franc succès auprès des adolescents. Et inquiète les pharmaciens, dont l’Ordre s’est ému du phénomène dans son journal interne du mois de mai, comme l’a révélé Le Parisien vendredi.

Ainsi les jeunes sont-ils, selon le quotidien, de plus en plus nombreux à réclamer par exemple, sans réels symptomes le justifiant, “de l’Euphon ou du Néo-Codion (sirops contre la toux) avec des cachets de Phénergan (contre les allergies ou les insomnies passagères)”. Ingrédients qui, une fois mêlés à de la limonade ou de l’alcool, permettent d’obtenir une véritable drogue.

Pas encore de “phénomène statistiquement observable”

Obtenu de la rencontre entre la codéine (analgésique à visée antalgique) et la prométhazine (antihistaminique inhibiteur), le “purple drank” peut voir ses effets décuplés par l’ajout d’alcool ou même de haschich. Mais ne se prête toutefois pas, selon l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), à une pratique festive tant ses effets peuvent être indésirables.

Crises convulsives et vomissements se déclencheraient effectivement assez rapidement, précise l’institut, qui assure ne pas constater pour l’heure de “phénomène statistiquement observable”. Mais révèle toutefois que cette pratique, popularisée par des rappeurs américains dès les années 1990 et importée en France en 2013, a déjà provoqué plusieurs hospitalisations.
Source: lexpress.fr

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance