Comité de suivi du PRODESS III : Les rapports d’activités 2017 et les PO 2018 au menu des débats

Le Comité de suivi du Programme de développement socio-sanitaire (Prodess III) a tenu hier lundi 23 octobre 2017 sa réunion  de validation des rapports et bilans de l’exercice 2016, ainsi que l’adoption des plans opérationnels  2018 dans les domaines de la santé, du développement social  et de la promotion de la femme et de la famille.   La cérémonie d’ouverture des travaux  a été présidée par le ministre du Développement social et de l’Action Humanitaire, Hamadoun Konaté assurant l’intérim du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique.

hamadoun konate ministre solidarite action humanitaire reconstruction nord discours

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses politiques en matière de santé, développement social et promotion de la famille, notre pays a élaboré un deuxième Plan décennal de développement sanitaire et social (PDDSS) pour la période 2014-2023.  Un  plan qui décline une approche prenant en compte le secteur de la santé et de l’hygiène publique, le développement social, et la promotion de la famille.

Pour faire le point du Prodess III courant 2016,  les acteurs de la santé et du développement social  étaient en conclave hier à l’Hôtel Maeva. Il s’agit pour le Comité de suivi du Prodess de valider les rapports d’activités ;  les Plans opérationnels 2018,  et donner des orientations  pour la mise en œuvre des interventions. Cette réunion du Comité de suivi  du Prodess se tient dans un contexte marqué par la mise en œuvre  du Programme présidentiel d’urgence sociale, l’engagement des autorités  du pays et de la société  civile à soutenir  la politique de santé  ainsi que de la solidarité, de l’action humanitaire  et de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, l’évaluation à mi-parcours du Prodess III. Il faut ajouter la priorisation  et l’intégration  des cibles ODD dans les plans nationaux, l’élaboration du Plan opérationnel de la DPG dans le domaine de la santé, etc.

Le ministre du Développement social et de l’Action humanitaire, Hamadoun Konaté, a remercié les participants à cette session. Il a informé l’opérationnalisation de  la couverture maladie universelle en 2018 conformément au Prodess III.

Le directeur intérimaire de l’Usaid, Robert Schmidt, s’est réjoui de participer à ces travaux du comité de suivi du Prodess. A l’en croire, cet exercice offre l’opportunité d’évaluer  les avantages des efforts consentis  en 2016 dans les domaines de la santé, du développement social et de la promotion de la femme et de l’enfant. Pour lui, malgré les efforts, d’importants paris demeurent parmi lesquels l’atteinte des Objectifs annuels assignés par le Prodess,  la couverture maladie universelle, la disponibilité de ressources humaines  de qualité  et leur distribution équitable, etc.  M. Schmidt  de saluer les réflexions sur les reformes du système de santé en cours et de suggérer  leur prise en compte  dans les plans opérationnels.  Il a réitéré le soutien des partenaires techniques et financiers à la politique de la décentralisation,  de la déconcentration et de la régionalisation  afin de donner  plus de chance aux régions d’améliorer  l’état de santé des populations.

Yaya Zan Konaré, président de la Fénascom et représentant de la société civile, a félicité  les  organisations de la société civile  nationale et  internationale ainsi que le secteur privé  qui continuent à accompagner le gouvernement  pour surmonter  les efforts de la crise  sécuritaire  tout en assurant l’accessibilité  des populations  aux soins de santé, en réponse à l’équité  dans la mise en œuvre du Prodess III.  Il a salué le gouvernement  à travers le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique pour la médicalisation des Cscom ; le renforcement  du système de santé, la valorisation de la médecine traditionnelle ; ainsi que la délocalisation du conseil de cabinet élargi à Kayes, etc.  Il a cependant invité le gouvernement à l’accélération de la médicalisation pour couvrir tous les Cscom, le renforcement du partenariat public-privé, le démarrage effectif du Ramu, la mise en œuvre des reformes du système de santé conformément à l’esprit du Prodess, la promotion du genre, l’amélioration des conditions de mobilité des personnes handicapées, etc.  M. Konaré a enfin  invité l’ensemble des participants à se donner la main pour le développement  et de la promotion de la santé, notamment  la santé communautaire  au Mali.

Ousmane  Daou

Source: L indicateur du renouveau