Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Comité de suivi de l’accord: au plus près de nouvelles concrétisations

La quarante cinquième session du Comité de suivi de l’accord de paix a évoqué plusieurs problématiques. Sur la question du programme de DDR accéléré (Désarmement, Démobilisation et de Réinsertion) portant sur l’intégration de 3 000 ex-combattants issus des mouvements signataires et de l’inclusivité, le Chef du gouvernement avait indiqué que 1840 ex-combattants ont déjà été intégrés.

 

N’eut été la lenteur accusée par la Coordination des Mouvements de l’Azawad dans la fourniture de la liste de ses représentants, la volonté du gouvernement était d’intégrer les 1160 restants au plus tard le 21 août.

Lors de la quarante cinquième session du Comité de suivi de l’accord de paix, le parachèvement du DDR-accéléré pour atteindre l’objectif de 3 000 ex-combattants ainsi que l’appui technique de la MINUSMA pour la finalisation de ce processus ont été salués. L’engagement du gouvernement d’intégrer 13 000 ex-combattants avant la fin de l’année et 13000 autres dans les deux à trois années à venir a également été ovationné.

Le Comité attend avec intérêt la tenue de la réunion de niveau décisionnel prévue dans les deux semaines, en vue de finaliser certains détails techniques. La volonté des parties maliennes de procéder à la réinsertion socio-économique des ex-combattants volontaires déjà inscrits, ainsi que les femmes désignées par les mouvements (300 femmes par région) comme convenue fait partie des avancées considérables.

A la date du 5 octobre, le Comité a encouragé la signature en cours des conventions de financement des projets entre les Présidents des Collectivités bénéficiaires et le Président du Comité de gestion du Fond de Développement Durable (FDD), en vue du lancement pendant la semaine en cours desdits projets. La nomination de S.E. Boudjemâa Delmi en tant que Président du CSA lui a valu des encouragements pour son mandat. A cette session, un hommage a été rendu à l’Ambassadeur Boualem Chebihi, Président du CSA sortant, pour sa contribution importante dans la mise en œuvre de l’Accord relate le communiqué transmis à notre rédaction.

Source :  Journal du Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance