Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Colonies de vacances: le SO.VIE.CAP lance ses activités

Dans le cadre de la relance de ses activités de colonies et camps de vacances au Mali, le Service sociaux et vision international pour l’éducation, la culture et l’amitié entre les peuples (SO.VIE.CAP), a organisé, ce samedi 19 mars, une conférence de presse sous le thème : « jeunesse et dépravation des mœurs : quels enjeux socioculturel et politique pour l’avenir de nos nations ? », à la maison des jeunes de Bamako.

Ladite conférence était animée par le révérend pasteur Idrissa SANOU, directeur général de la SO.VIE.CAP ; en présence du représentant du ministre de la Jeunesse et de la promotion de l’enfance ; du représentant du Conseil supérieur des Burkinabès de l’étranger.
Ladite conférence avait pour objectif de présenter le projet éducatif de la structure ; de faire un bilan des 33 ans d’actions éducatives en Afrique de l’ouest, en général, et particulièrement les 24 ans d’existence au Mali. Il s’agissait également d’apporter leur soutien aux autorités de la transition.
Le SO.VIE.CAP, selon ses responsables, projette de donner sa contribution à la refondation du Mali à travers des actions de développement holistique des enfants, des adolescents et des jeunes.
Il vise à susciter le goût de l’effort, l’excellence et l’ouverture d’esprit ; aussi à, éduquer l’enfant, l’adolescent et le jeune selon la voie qu’il doit suivre.
Son objectif est également d’outiller l’apprenant par la pédagogie de la découverte et de l’expérimentation.
Il vise ainsi à contribuer à la réalisation de l’intégration africaine conformément aux points 5 du préambule et de l’article 117 de la constitution du Mali.
Ayant 33 ans d’actions éducatives, le SO.VIE.CAP intervient dans le domaine des activités scientifiques extrascolaires.
Toujours selon ses responsables, de 1989 à nos jours, le SOVIECAP a organisé plus de 52 colonies et camps de vacances à travers le monde.
Au regard de ce bilan, le directeur général du SOVIECAP incite les parents à inscrire leurs enfants aux colonies et camps de vacances qui sont, pour lui, l’outil efficace pour l’éducation civique et morale des enfants pendant les vacances scolaires.
Aux dires de M.SANOU, les enfants sont plus sécurisés dans les camps de colonies de vacances qu’à la maison et dans les rues. Car, dit-il, dans la rue comme à la maison, ils sont libres de faire ce qu’ils veulent sans aucune surveillance.
Pour la colonie et camp de vacances 2022 dont le départ est du 12 juillet en direction d’Ouaga-Lomé-Cotonu, il a fait savoir que cette randonnée durera une dizaine de jours.
Au cours des différentes étapes, les participants visiteront, par exemple, un village construit sur l’eau «Ganvier » ; une visite au plus grand musée de l’Afrique de l’Ouest « Da-Silva de Porto-Novo ; une visite à la porte du non-retour de Ouhida (Bénin).
Après ce parcours, ils se dirigeront vers Accra, là-bas, ils bénéficieront des cours d’anglais gratuits ; ensuite visitera la maison des esclaves de CAP-Coast, etc.
L’une des destinations sera Dakar qui couronnera le parcours, dont ils bénéficieront d’une excursion à l’île Gorée, Magic-Land, et le lac Rose.
Afin d’assurer la protection des enfants, il a précisé que le voyage sera effectué en car, avec une escorte et une protection pérennante des forces de sécurité des pays concernés.

PAR AMINA SISSOKO

Source: INFO-MATIN

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance