Le colonel Amadou Konaté vient d’être nommé directeur général de la Douane. C’était à l’issue du conseil des ministres du mercredi 25 août 2021.
C’est un inspecteur des douanes chevronné, qui vient d’être porté à la tête de l’administration des Douanes.
Détenteur du trophée(ciwara) du meilleur inspecteur des Douanes en 2018, le colonel Amadou Konaté a un parcours similaire à celui de l’inspecteur général Mahamet Doucara.
Parcours similaires
Ils sont tous deux sortis de l’ENA (Ecole Nationale d’Administration) la même année. Ils ont tous deux réussi au concours d’entrée à la Douane la même année. Amadou Konaté était le premier de sa promotion ; tandis que Mahamet Doucara était 2e.
A l’issue de leur formation militaire et à l’Ecole des Douanes du Mali, ils ont tous les deux fait leur formation d’inspecteur des Douanes en Europe.
Devenus inspecteurs des Douanes, ils sont envoyés dans les régions.
Jusqu’à sa nomination comme directeur général des Douanes, Mahamet Doucara était directeur du bureau régional des Douanes de Sikasso ; alors que le colonel Amadou Konaté, lui, dirigeait le bureau régional de Kayes où les recettes ont atteint des niveaux jamais égalés.
Affecté à Bamako, le colonel Amadou Konaté est nommé sous-directeur de l’administration des Douanes. Puis, sous-directeur des recettes. C’est de là qu’il a été bombardé, mercredi 25 août, directeur général de la Douane.
D’un commerce agréable, le colonel Amadou Konaté est un homme affable, généreux. Partout où il est passé, il a laissé à ses collègues le souvenir d’un bourreau du travail. Un homme rigoureux, qui déteste la médiocrité. Toujours souriant, il n’hésite pas à dire ce qu’il pense.
Un bon choix
Une taille au dessus de la moyenne, athlétique, élégant en boubou comme en costume, le colonel Amadou Konaté ne passe pas inaperçu. Très connu, il a toujours un mot gentil pour ses connaissances, qui se pressent de lui serrer la main.
En dépit de ses cheveux poivre et sel, et de sa cinquantaine révolue, il conserve, jalousement, son physique d’éternel jeune.
En jetant son dévolu sur le colonel Amadou Konaté, le ministre de l’Economie et des Finances semble avoir fait un bon choix. Avec son expérience et les succès qu’on lui connaît, le colonel Amadou Konaté reste l’un des meilleurs inspecteurs des Douanes à poursuivre l’œuvre de Mahamet Doucara.
Rappelons qu’au premier semestre 2021, la direction générale des Douanes est en tête des services de l’assiette, avec une réalisation de 321,05 milliards de Francs CFA, soit une réalisation de 48,9 %.
Durant ces six derniers mois, les recettes de la Douane oscillent entre 52 et 54 milliards de Francs CFA par mois. Avec des pics de 58 milliards de Francs CFA, comme ce fût le cas en avril dernier.
Oumar Babi
Source : Canard Déchainé