Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Collectivités territoriales : Énième prorogation du mandat des conseillers communaux

Après novembre 2021 et mai 2022, le gouvernement de la transition vient, à nouveau, de proroger le mandat des élus communaux. La décision a été prise mercredi dernier, lors du Conseil des ministres. Cette fois-ci, il a été décidé que les conseillers communaux resteront jusqu’à l’installation de nouveaux conseillers.

 

Les conseillers communaux élus en 2016 resteront au pouvoir jusqu’en mai 2023. Ainsi en a décidé les autorités de la transition. Cela, après avoir constaté l’impossibilité de tenir les élections d’ici le novembre 2022, date d’expiration des 6 mois accordés à ces élus communaux.

La décision de cette énième prorogation a été prise mercredi dernier. « Sur le rapport du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le conseil des ministres a adopté un projet de loi portant prorogation de mandats de conseils communaux à titre exceptionnel. Le mandat des conseils communaux, élus le 20 novembre 2016, a été prorogé à deux reprises de 6 mois. La deuxième prorogation intervenue à travers le décret n°2022-0297/PT-RM du 20 mai 2022, arrive à terme le 22 novembre 2022 à minuit », a rappelé le communiqué du conseil des ministres. Selon ledit communiqué, « c’est face aux nécessités exigées par les circonstances, notamment l’impossibilité de tenir les élections communales à l’échéance prévue » que le Gouvernement a décidé de proroger, « à titre exceptionnel, le mandat des conseils communaux ».

A en croire le conseil des ministres du 12 octobre, les conseillers élus en 2016 resteront au pouvoir jusqu’à l’installation de nouveaux conseillers. « Le projet de loi adopté proroge, à titre exceptionnel, le mandat des conseils communaux élus le 20 novembre 2016, à l’exception de ceux dont l’annulation de l’élection est devenue définitive, à compter du 23 novembre 2022, jusqu’à l’installation de nouveaux conseils communaux », a précisé le communiqué du conseil des ministres qui a indiqué : « Cette prorogation, conformément aux conclusions des Assises nationales de la refondation, permettra aux élus en poste d’assurer la continuité de l’action publique à travers la fourniture des services sociaux de base et de préserver la stabilité ».

Il faut rappeler qu’en mai 2022, les autorités ont prorogé le mandat des élus communaux de 6 mois. « Les mandats des conseils communaux du 20 novembre 2016 sont prorogés de six mois à compter du 21 novembre 2021, à l’exception de ceux dont l’annulation de l’élection est devenue définitive, qui sont prorogés de 6 mois à compter du 22 mai 2022 », peut-on lire dans le décret signé par le Président et le Premier ministre de transition.

Une première prorogation a été décidée en novembre 2021.

Boureima Guindo

Le Pays

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct