Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Colère des opérateurs économiques contre les nouvelles mesures prises à leur encontre : après de 800 camions refusent de franchir le cordon douanier

christine lagarde directrice fmi bouare fily sissoko minstre malien finance

Le gouvernement, sous la pression des partenaires techniques et financiers, vient de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des opérateurs économiques. Notamment, la hausse de 30 % des droits de douane ; mais aussi, l’interdiction de ‘ ‘colis groupes’’ dans un même contenair. Une pratique tolérée, jusque –là, pour permettre aux petits commerçants d’importer des marchandises.

Mises en œuvre, il y a quelques jours par la direction générale de la douane, ces mesures ont suscité lire des opérateurs économiques et des transitaires. Lesquels ont décidé de protester en boycottant le cordon douanier.

Selon nos informations, près de 800 camions, chargés de marchandises refusent de franchir le cordon douanier, entrainant du même coup des pertes de récettes à la direction générale de la douane.

Mais les opérateurs économiques et les transitaires n’entendent s’arrêter là. A en croire nos sources, généralement bien informées, ils s’apprêtent à rencontrer le président de la République pour lui expliquer leur amertume, face à ces nouvelles mesures.

En attendant, ce sont les caisses du Trésor public qui continuent d’en pâtir.

Oumar Babi

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance