Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Clash au Sadi : Le président de la Coordination et ses camarades quittent le parti

Le parti Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance (SADI) vient de subir un coup de massue à Yélimané. Le Président de la coordination du parti, Cheickna Konaté et des membres quittent le navire du Dr Oumar Mariko. Un départ qui suscite de vives inquiétudes au sein des militants du parti qui craignent pour l’avenir de cette formation politique se réclamant du révolutionnaire Karl Marx.

 docteur dr oumar mariko depute president parti sadi

Après le départ surprise du Dr Etienne Fakaba Sissoko, président des jeunes du SADI ; d’Ibrahim KEBE  et ses camarades, au sortir du dernier congrès du parti tenu il y a quelques mois  dans la ville de Kénédougou, un autre poids lourd quitte le navire du Dr Oumar Mariko. Il s’agit de Cheickna Konaté,  Président de la Coordination Sadi de Yélimané, suivi par ses camarades militants des 96 villages que compte le cercle de Yélimané et ceux de la coordination de Nioro du Sahel. Un  départ motivé par la gestion hégémonique du parti par  Oumar Mariko.

Ce dernier, obnubilé par son élection à la tête du parti,  a réduit au néant ses camarades du parti.  Une attitude contraire à l’éthique d’un parti politique, a avancé ainsi le démissionnaire. « J’ai adhéré à ce parti en 2009 et ai donné le meilleur de moi-même. Je croyais défendre la cause des sans voix, dont le parti a cru bon de faire son cheval de bataille. Aujourd’hui, la réalité est tout autre. Ce parti a dévié de sa trajectoire par le fait d’un seul homme, Oumar Mariko. Ne voulant pas cautionner cela, j’ai rendu ma démission du parti » a renchéri le désormais ex président de la coordination Sadi de Yélimané.

Juste après sa démission surprise, il s’est rendu dans son fief pour dire à ses militants qu’il quittait le navire. Les militants dans leur majorité l’ont suivi, y compris la coordination de Nioro du sahel. Ce départ massif va affaiblir à coup sûr le  parti  Sadi à quelques encablures des élections  communales et régionales qui viennent d’être reportées parle ministre de l’Administration Territoriale.

Par ailleurs, Cheickna entend continuer son combat contre l’impunité et la corruption. Une façon pour lui d’être utile à ses concitoyens.

Par Lasso

………………………………………………………………………………..

 LETTRE DE DEMISSION

Cheickna Konaté, Président de la Coordination SADI du Cercle de Yélimané, Membre du Comité Central SDI

A

Monsieur le Président du parti SADI

Objet : lettre de démission

Monsieur le président

Il est incontestable que depuis mon adhésion (en 2009) au Parti SADI, je me suis dévoué corps et âme. Parce que je  croyais en votre leadership, j’ai mis gracieusement des locaux et des véhicules à sa disposition. J’ai versé d’importantes sommes d’argent (plusieurs millions) au parti et à vous-mêmes Monsieur Oumar Mariko.

Vu votre ingratitude Monsieur Oumar Mariko ;  votre manque de respect, votre volonté de tout réduire à votre personne, votre travail clanique dans le parti, votre mépris pour les responsables, votre travail qui consiste à mettre dos à dos les militants et à disperser les forces saines, sont autant de preuves de votre inaptitude à conduire la lutte en faveur du peuple. Aujourd’hui, je regrette sincèrement de vous avoir connu et d’avoir travaillé avec vous. C’est pourquoi je vous fais parvenir ma démission du parti SDI pour rester fidèle à mes convictions politiques de gauche sans démagogie.

Bamako, le 19février 2015

Cheickna KONATE.

Source : Mali Sadio

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance