C’est une véritable saignée que le parti de Maitre Mountaga Tall vient de subir dans la cité des 333 saints. En effet, le bureau régional CNID de Tombouctou, le mouvement des jeunes et celui des femmes, viennent de claquer la porte de ce parti. Ils entrainent avec eux le maire de Ber et les sept conseillers communaux CNID de la région de Tombouctou.
Dans leur lettre de démission en date du 30 avril, les partants dénoncent la mauvaise gestion par le parti de la question du nord-Mali. Ils disent s’insurger contre la mauvaise gestion par le CNID de la transition et la position ambiguë que le parti a entretenue après les événements du 22 mars. Ils ont aussi dénoncé ce qu’ils ont qualifié de « gestion patrimoniale » des instances du parti par une poignée d’individus.
Autant de faits qu’ils disent ne plus supporter parce que contraires à l’esprit démocratique auquel ils demeurent attachés.
Avec ces démissions, le parti de Mountaga Tall perd des valeurs sûres dans la cité des 333 saints à l’image de Sané Chérif Alpha, Baba Moulaye et Cheickna Ahmed Baba Cissé non moins membre du comité directeur CNID.
Depuis sa création, le CNID s’est toujours classé comme la troisième force politique de Tombouctou après l’Adema et l’UM Rda.
Les partants sont annoncés du côté du Parena de Tiéblé Dramé.
Abdoulaye DIARRA