Notre compatriote Hawa Aliou Ndiaye a été la vedette de l’édition 2019 du festival de cinéma Clap Ivoire. En effet, son film court-métrage de fiction «Kuma» ou la parole a remporté, vendredi dernier, trois prix: le grand prix intitulé prix Kodjo Ebouclé, doté d’une somme 5 millions de Fcfa, le prix de la meilleure interprétation féminine pour son actrice principale Abibata Maïga doté d’une valeur de 500.000 Fcfa et celui de la meilleure photographie doté également de 500.000 Fcfa.
«Kuma» raconte l’histoire de Anita, une jeune femme devenue muette. Emprisonnée, ses contacts avec le monde trahissent sa folie. «Kuma», c’est l’histoire de cette jeune fille.
Une histoire racontée à travers une caméra subjective lors d’une visite dans une prison pas comme les autres. On y apprend le passé d’Anita, et l’on découvre ses traumatismes. Hawa Aliou N’diaye a déjà à son actif deux autres courts-métrages : «L’Absence» réalisé dans le cadre son projet de formation tourne dans de nombreux festivals à travers le monde. Lors du festival du film documentaire de Saint-Louis, tenu en décembre 2016, le film a également reçu une mention du jury. Il a d’ailleurs remporté le prix de la meilleure réalisation au festival de court métrage de Tananarive à Madagascar. Le second est «Kôredougaw».
Autodidacte, Hawa Aliou N’diaye réalise en 2015 son premier court-métrage «Les mains d’or de Samba», sélectionné dans de nombreux festivals. Elle décide alors de suivre la formation en réalisation documentaire de création à l’université Gaston Berger de Saint-Louis, où elle obtient son Master 2. En 2016, elle réalise «L’Absence», son film de fin d’études et coréalise «L’Ecole des otages».
Y. D.
Source: L’Essor-Mali