Les intempéries qui frappent le sud-est de la France ont fait cinq morts. Trois secouristes ont été tués dans un accident d’hélicoptère près de Marseille tandis que deux hommes ont été emportés par les eaux dans le Var.
Les trois occupants d’un hélicoptère des pompiers partis secourir des habitants du sud-est de la France touchés par les intempéries ont été retrouvés morts près de Marseille dans la nuit de dimanche à lundi, a indiqué le ministère de l’Intérieur.
“Alors que leur hélicoptère EC145 de la Sécurité civile se dirigeait vers Le Luc-Le Cannet (Var) afin d’assurer une mission de reconnaissance et de sauvetage, les liaisons radios et radar ont été rompues. Malgré l’engagement d’importants moyens de recherche (…), les trois occupants de l’hélicoptère ont été retrouvés décédés à 01h30 du matin à proximité de la commune du Rove”, ont expliqué dans un communiqué le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner et son secrétaire d’Etat Laurent Nuñez.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l’accident. “Alors que la France s’apprête aujourd’hui à rendre hommage à 13 de ses soldats, morts pour la servir (au Mali, ndlr), notre pays perd trois héros du quotidien qui ont donné leur vie pour protéger les Français”, ont souligné le ministre et son secrétaire d’Etat.
Emportés par les flots
Plus tôt, la préfecture du Var avait annoncé successivement que deux hommes portés disparus avaient été retrouvés morts, tous deux emportés par les flots. L’un d’eux, un berger semble-t-il parti sous la pluie pour tenter de mettre ses bêtes à l’abri, a été retrouvé mort en fin de soirée dimanche, dans son véhicule encastré contre un arbre, 300 m en aval de l’endroit où il avait été vu pour la dernière fois.
L’autre victime, le propriétaire d’une pension de chevaux à Fréjus, était lui aussi sorti pour veiller sur ses animaux. Son corps a été retrouvé dimanche aux alentours de 23h00.
Le Var et les Alpes-Maritimes, deux départements de la Côte d’Azur, ont été touchés par de fortes pluies et des inondations dimanche, une semaine après des inondations meurtrières qui avaient fait six morts.