Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Cinéma : Ousmane Sembène célébré dans 28 pays africains 11 ans après

Pour la deuxième fois consécutive, l’Afrique célèbre le cinéaste Ousmane Sembène avec le projet « Sembene à travers l’Afrique ». Du 8 au 10 juin 2018, des organisations africaines vont soutenir l’initiative avec des projections de ses films, notamment « Xala ».

En 2017, alors que se tenait la première édition du projet, 38 pays ont pu célébrer le cinéaste sénégalais à travers 130 projections publiques et gratuites.

En outre, des concerts ont été offerts en l’honneur, de celui que l’on considère comme le « père du cinéma africain ». Onze ans après sa disparition, les œuvres d’Ousmane Sembène attirent toujours autant de public, si bien que le projet a été présenté à des millions de personnes en 2017, renseigne un communiqué transmis à Afrikmag.

Pour ce faire, la Fondation Ford n’a pas lésiné sur les moyens, de même que le Sundance Institute. En outre, une levée de fonds électroniques a été faite.

Qui était Ousmane Sembène ?

Fils de pêcheur, Ousmane Sembène a été renvoyé de l’école en classe de 5e. Il s’est retrouvé comme ouvrier pendant une quinzaine d’années, avant d’entrer dans le monde du cinéma. Autodidacte, il devient d’abord écrivain, puis cinéaste.

« Au cours des 50 dernières années de sa vie, Sembène a consacré ses moments à galvaniser et à inspirer son peuple, en créant des histoires visionnaires profondes et subversives. » renseigne le communiqué.

Selon le New York Times, Ousmane Sembène est «toujours fascinant … un portrait bouleversant de la manière profonde dont l’art peut transformer ceux qui entrent en contact avec lui.»

Afrikmag

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct