Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Cinéma : la Fepaci traduit sa reconnaissance au président du Faso et au peuple burkinabè

(Ouagadougou, 30 mai 2018). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reçu ce jour en matinée une délégation de la Fédération panafricaine des cinéastes, (Fepaci) conduite par son Secrétaire général, Cheick Oumar Sissoko.

Pour les cinéastes africains, présents dans la capitale burkinabè pour une réunion du bureau exécutif et du bureau consultatif de leur fédération, il s’agissait de rendre hommage à un pays (le Burkina Faso), qu’ils considèrent comme la terre de promotion du cinéma africain par excellence. Il s’agissait aussi pour eux, de remercier le gouvernement et le peuple burkinabè pour toutes les actions entreprises depuis 1969, date de création du Festival panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (Fespaco).

Sur ce registre, Cheick Oumar Sissoko cite pour exemple, l’INAFEC (Institut national d’Etudes et de Formation cinématographique), la cinémathèque africaine de Ouagadougou, la politique de maintien des salles de cinéma, la place des cinéastes, la politique de financement des œuvres cinématographiques…

Selon le Secrétaire général de la Fepaci, l’organisation est aussi reconnaissante au président du Faso et au ministre en charge de la culture, Abdoul Karim Sango, pour l’accompagnement dont les cinéastes bénéficient. Cette reconnaissance va également au gouvernement pour la mise à disposition d’un siège sur l’Avenue N’Kwamé N’krumah.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Le Reporter

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct