Comme dans beaucoup de pays du monde entier, le Mali se prépare à se doter d’une stratégie appelée la Rse (Responsabilité sociétale d’entreprise). Une manière en somme de donner vrai cadre aux actions citoyennes des entreprises, que ce soit en matière de droits de l’homme, de lutte contre la corruption, de conditions de travail ou de protection de l’environnement.
L’entreprise a une image. Cette image, c’est la représentation qu’a le public de l’entreprise à travers les différents signes qu’elle émet. La Rse, selon les spécialistes, est un véritable outil au service de l’entreprise. Elle permet d’attirer et de fidéliser les compétences et commence à être un sujet de différenciation concurrentielle.
Les entreprises doivent comprendre que l’absence de politique de la Rse pourrait les désavantager face à la concurrence. Pour avoir un impact positif auprès du personnel, l’éthique et la responsabilité des entreprises doivent être de mise. Méconnu, le concept de la Rse commence à faire son petit chemin et chaque pays se la dote. De ce fait, nous souhaitons vivement la naissance, dans un futur très proche, de la Rse-Mali.
Bara de DARA
Source: Notre Printemps