Pour l’amélioration de la prise en charge sanitaire des communautés locales, la Fondation Coca-Cola a remis des matériels et des équipements médicaux au Centre Hospitalier Universitaire du Point G (CHU-Point G). La cérémonie a eu lieu le jeudi 02 décembre 2021, dans la cour dudit établissement.
La cérémonie e remise s’est déroulée en présence du Conseiller Technique du ministère de la Santé et du Développement Social, Dr Sékou Oumar Dembélé. Le directeur général de Bramali, Sébastien Castegnaro était également présent.
Ce don de trois conteneurs d’une valeur de plus de 750.000 dollars américains, soit environ 413 millions de F CFA, comprend une variété d’équipements et de fournitures médicales. Qui a pour résultat la protection personnelle et respiratoire ainsi que la prise de sang. Et également le traitement des insuffisances pancréatiques et des blessures. Mais aussi des produits pédiatriques, obstétricaux et gynécologiques et plus de 30 pièces d’équipement biomédicaux.
Cette initiative est de MedSHare aux États-Unis d’Amérique en partenariat avec la Fondation Coca-Cola sous l’impulsion de l’ancien ambassadeur du Mali aux États-Unis, Mahamadou Nimaga. Il a salué le représentant du ministre de la Santé et du Développement Social. A son tour, Dr Sékou Oumar Dembélé a exhorté nos compatriotes établis à l’étranger à multiplier des initiatives similaires à travers un partenariat fécond.
Selon le vice-président de la Fondation, Rodrigue Bila « cette donation s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la Fondation Coca-Cola à marquer sa reconnaissance vis-à-vis des communautés en Afrique en leur portant assistance lorsqu’elles sont dans le besoin ». Il s’est dit « convaincu que le renforcement de la résilience du système de santé du CHU du Point G de Bamako reste un fort gage d’amélioration des services rendus aux population les plus affectées et des couches les plus vulnérables ». Il a également annoncé que « la Fondation Coca-Cola offrira, courant le premier trimestre 2022, un second don d’une valeur de 200.000 dollars, soit plus de 110 millions de FCFA pour les communautés de la région de Tombouctou. Qui leur facilitera l’accès aux équipement et aux fournitures médicales de première nécessité ».
Quant au directeur générale du CHU Point G, il a salué l’initiative tout en rappelant que son établissement fait face à deux (02) grandes difficultés. Qui sont l’insuffisance de ressources humaines et matérielles malgré les efforts consentis par l’État.
Kadidiatou Diarra, stagiaire
Source: LE PAYS