A travers un communiqué rendu public, le 12 mars 2023, le comité du Syndicat Autonome des Cadres Médicaux (SYNACAM) a annoncé la fin de sa grève illimitée au CHU Gabriel Touré. Par la même occasion, il a invité l’ensemble de ses militants à regagner leur lieu de travail le lundi 13 mars 2023.
Conformément à l’avis de réunion convoquée par le ministre du Travail, de la fonction publique du dialogue social, la salle de conférence du ministère de la santé et du développement social a abrité les 10, 11 et 12 mars, les travaux de la commission de conciliation.
Les travaux ont porté sur les 6 points de revendications de la SYNACAM qui ont conduit à la grève illimitée au CHU Gabriel Touré.
Selon le communiqué du SYNACAM, à l’issue de ses trois jours d’échanges, les parties prenantes ont pu avoir un accord sur l’ensemble des six points. Donc au regard des avancées constatées concernant leurs revendications, le comité SYNACAM du CHU Gabriel TOURE a décidé de lever son mot d’ordre de grève illimitée et a invité ses militantes et militants à se reprendre au travail dès le lundi, 13 mars 2023.
Les 6 six mois de revendications du SYNACAM étaient entre autres : l’Application du Décret N°06-189/PRM portant modification du décret N003. 338/PRM du 07 Août 2003 fixant l’organisation et les modalités de fonctionnement de l’Hôpital Gabriel TOURE(en son Article 7.4) ; Mettre le personnel bi-appartenant dans ses droits conformément à la Loi et aux engagements antérieurs du Gouvernement, notamment, en payant intégralement leurs arriérés d’émoluments, en uniformisant les montants desdits émoluments, selon le grade et conformément aux directives initiales des modes de calcul, en associant tous les acteurs dans la révision de la convention hospitalo-universitaire et en remboursant intégralement les primes de fonction spéciales prélevées illégalement sur le salaire des agents bi-appartenants.
Le troisième point de revendications du SYNACAM est que leur hiérarchie Diligente l’application du décret relatif aux actes personnalisés et les mesures associées pour les autres agents non pris en compte conformément aux conclusions de la 44ème session du Conseil d’administration de l’Hôpital tenue, le 15 Mars 2021.
Le SYNACAM a aussi souhaité dans ses revendications que l’ensemble du personnel contractuel bénéficie des avantages des accords d’uniformisation de la grille salariale signée avec l’UNTM, de donner une suite favorable aux différents points de revendications déposés le 29 Novembre 2021.
En Afin, le dernier point revendiqué par le SYNACAM était d’exécuter en vue de leur extinction définitive, les différents protocoles d’accords signés entre le département de la Santé et les comités syndicaux du CHU Gabriel Touré. Fort heureusement pour la population, une suite favorable a été donnée au SYNACAM sur tous ces six points de revendications, raison pour laquelle la grève illimitée au CHU Gabriel Touré a pris fin.
Tioumbè Adeline Tolofoudié
Source: LE PAYS