Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CHU Gabriel Touré : Dons de 51 millions de F CFA à la pédiatrie

Des détecteurs de veine pédiatrique, doto-endoscopes, de Poupinel de 60 litres, d’autoclave de 85 litres, d’aspirateurs chirurgicaux, d’oxymétres, et de pouls médicaux sont entre médicaments, équipements et consommables médicaux pour une valeur de 50 971 936 de F CFA, offerts par l’Etablissement Mamadou Alou Kouma (groupe EMAK) au CHU.

La cérémonie de remise des produits a été présidée par le ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Michel Hamala Sidibé, au département de la pédiatrie du centre hospitalier et universitaire (CHU) Gabriel Touré de Bamako le lundi 19 août 2019.

Après ses mots de remerciements à l’endroit du donateur, le directeur général du centre hospitalier universitaire Gabriel Touré dira que ce geste patriotique permettra d’améliorer le taux de survie des nouveau-nés.

Pr Mounirou Baby a salué la vision du ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Michel Hamala Sidibé, pour les hôpitaux du Mali en termes d’équipements, de ressources humaines, de redistribution des revenus afin d’améliorer leur plateau technique.

«Comme les détecteurs de veines, les aspirateurs sont des matériels qui nous permettront de sauver beaucoup de nouveau-nés ou d’enfants en détresse respiratoire », a ajouté le Chef du département Pédiatrie de l’Hôpital Gabriel Touré, Pr Boubacar Togo, selon lequel ce don est un appui précieux dans la prise en charge des enfants et des nourrissons. Ainsi, il a invité d’autres bonnes volontés à voler au secours des enfants et des nouveau-nés.

Ce geste est une suite d’autres œuvres sociales du groupe EMAK telle que la prise en charge des frais médicaux du nouveau-né dont le bras était amputé.

Selon le Directeur général du groupe EMAK, Mamadou Cissé, cette donation entre dans le cadre de la responsabilité sociétale de leur entreprise.

Ainsi a-t-il justifié son geste : «Nous avons voulu apporter notre appui aux efforts consentis par le ministère de la Santé et des Affaires Sociales pour l’amélioration de la santé des populations maliennes. L’Etat seul ne peut pas tout faire. C’est une façon pour nous de remercier le gouvernement malien pour sa confiance placée en notre société ».

De son côté, le ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Michel Hamala Sidibé, dira que ces matériels médicaux et médicaments contribueront au renforcement des capacités du CHU Gabriel Touré pour une meilleure prise en charge des nouveau-nés.

« Le geste que vient d’accomplir le groupe EMAK est la preuve d’un engagement et d’une collaboration entre les partenaires privés et l’Etat pour accompagner les structures sanitaires dans le renforcement de leurs capacités. Nous remercions le groupe EMAK pour son patriotisme qui permettra de sauver des vies. Nous comptons sur la continuité de cette collaboration fructueuse au bénéfice de nos populations», a ajouté Michel Hamala Sidibé.

De par sa position géographique et la diversité de ses services cliniques, l’hôpital Gabriel Touré est la structure hospitalière la plus fréquentée de la place avec en moyenne 100 000 consultations par an.

Des consultations parmi lesquelles, plus de 50 000 pour le seul département de la pédiatrie. Il compte 492 lits, 670 agents, toutes catégories confondues.

Le taux d’occupation des lits est passé de 56% en 2017 à 68% en 2018, soit une augmentation de 21,43%.

Rappelons que le groupe EMAK est spécialisé dans la commercialisation de matériels et équipements biomédicaux.

C.A

Source: L’Observatoire

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct