Selon la déclaration lue par Moussa Traoré du SYNATRASS, il n’est pas interdit à la presse de faire des enquêtes ou recueillir des informations à l’hôpital du Point-G, mais elle exige à ce que désormais, le préalable conformément à l’éthique et la déontologie soit fait avant tout travail journalistique au CHU du Point-G. A travers la déclaration, lesdits comités syndicaux demandent à la presse malienne que les journalistes passent par les règles journalistiques et les instructions administratives quand ils ont besoin de produire des articles ou vidéos sur des activités ou sur la gestion du CHU du Point-G.
La déclaration affirme que dans les prochains jours, des lettres seront adressées au Ministère de la santé, de la communication et aux faitières de la presse pour leur informer des instructions prises par les syndicats du CHU du Point-G. Selon les syndicats, cette déclaration faite suite à de multiples écrits et vidéos faits sur le CHU du Point-G sans passer par les règles fondamentales.
Ils précisent que loin de toute menace, cette déclaration est loin d’une déclaration de guerre ou d’opposition à la presse, mais plutôt une déclaration pour cultiver la fiabilité et la crédibilité dans la quête, le traitement et la diffusion des informations sur le CHU du Point-G.
Dognoume Diarra
Source: Sènè Kunafoni