Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Chronique Agriculture et Pêche

L’écimage est une technique traditionnelle connue depuis fort longtemps par les agriculteurs. Et ça ne s’applique pas qu’au seul coton. Ça marche pour certains arbres, des céréales comme le maïs, le tabac, la vigne. Quant à l’écimage, ça consiste à supprimer la cime d’un arbre ou arbuste, ou de toute plante vascularisée avec une cime. Dans le cas de petites plantes sans tronc, l’écimage est un étêtage.

Pour la culture du coton, l’écimage est à la fois une technique traditionnelle et aujourd’hui une innovation. Pratique très ancienne en Afrique (1861), l’écimage des cotonniers a été progressivement abandonné par les producteurs. L’étude de cette pratique a repris en 2002 au Mali par le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), l’Institut d’économie rurale du Mali (IER) et les différents services de recherche agronomique.

Ces travaux ont alors montré l’intérêt de l’écimage pour diminuer les populations de chenilles de la capsule (principaux ravageurs du cotonnier en Afrique) et, en conséquence, réduire l’utilisation d’insecticides. De nouvelles propriétés lui ont ensuite été attribuées.

RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance