Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Christiane Taubira veut moderniser le système judiciaire avec un guichet universel

Christiane Taubira

Christiane Taubira veut mettre en route une réforme de l’ensemble du système judiciaire avant le mois de juin. L’objectif de la ministre de la Justice est de rapprocher la justice du citoyen. Parmi les pistes envisagées, la garde des Sceaux cite dans un entretien au journal Le Parisien, la création d’un «guichet universel» qui recueillera toutes les démarches entreprises par le justiciable.

En France, cela fait longtemps que les acteurs de la justice se plaignent de la complexité du système judiciaire. Pour le moderniser et repenser la machine judiciaire, Christiane Taubira s’appuie sur les conclusions rendues par quatre groupes de travail composés de professionnels.

Trois objectifs sont poursuivis: faciliter l’accès aux tribunaux, rendre plus compréhensibles les décisions de justice et accélérer les procédures.

La création d’un tribunal de première instance unique

Parmi les pistes envisagées pour y parvenir, la garde des Sceaux cite la création d’un tribunal de première instance unique qui regrouperait toutes les juridictions existantes comme les prud’hommes, les tribunaux de commerce, ou encore ceux des affaires sociales. Les spécialités seraient conservées mais réparties en différents pôles.

Le but étant de rendre plus lisible le système judicaire aux yeux des citoyens. Un guichet universel pourrait ainsi recueillir toutes les démarches du justiciable.

Transformer certains délits en contraventions

La ministre de la Justice veut aussi désengorger les tribunaux correctionnels, dont 40% de l’activité consiste à juger les délits routiers.

Christiane Taubira envisage donc de transformer certains délits en contraventions. Dans cette hypothèse, les infractions routières, mais également l’usage de stupéfiants seraient désormais du ressort des tribunaux de police.

La ministre de la Justice dit vouloir faire le pari de l’intelligence collective. Reste à concrétiser cette nouvelle réforme, dans un contexte budgétaire tendu.

rfi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance