Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Choguel Kokalla Maïga, candidat du MPR sur le plateau du CNPM : « Le rôle d’un président n’est pas de créer des emplois, mais en créer les conditions»

Organisé à l’attention des candidats à l’élection présidentielle, le président du Conseil National du Patronat (CNPM), Mamadou Sinsy Coulibaly a reçu sur son plateau dénommé ‘’ Mémorandum du secteur privé’’ le candidat du Mouvement Patriotique pour le Renouveau (MPR), Dr Choguel Kokala Maïga le mercredi 18 juillet dans la salle de conférence du CNPM.

« Le développement des secteurs économiques, la création d’emplois et la sécurité dans notre pays » tels ont été les sujets abordés avec le candidat Choguel K Maïga sur ce plateau.

En effet, l’objectif pour le CNPM est d’ouvrir la voie à un quinquennat qui verra se concrétiser les aspirations les plus légitimes pour l’émergence d’un secteur privé malien, fort, dynamique compétitif, créateur de richesses et d’emplois.

Très à l’aise dans un tel exercice, le Dr Choguel Kokalla Maïga comme dans un cours magistral a d’abord abordé la question sécuritaire. Condition sine qua none selon lui pour la prospérité du climat des affaires au Mali. « En tant que président de la République ma priorité serait de faire en sorte que la sécurité des personnes et des biens soit une réalité sur l’ensemble du territoire national » a-t-il promis avec un ton ferme.

Dans un langage franc, il dira que l’Etat doit avoir la force nécessaire d’assurer la sécurité des citoyens sur toute l’étendue du territoire dans le cadre de leurs activités. Qui ne doivent, selon le candidat du MPR, avoir aucune crainte d’agression encore moins d’enlèvement ou d’assassinat.

Selon lui, sous son régime la rigueur sera de mise par rapport au respect du droit de protection des citoyens contre toutes les formes d’injustice afin de préserver leur   sécurité, gage d’une paix sociale durable. « Je m’engagerai une fois président à faire respecter le droit pour protéger   les hommes d’affaires, les paysans, éleveurs, pécheurs, les jeunes et femmes contre toutes les formes d’injustice » a-t-il promis.

Parlant de l’axe économique de son projet de société, l’ambition du président du ‘’ Tigre debout’’ consiste à développer les secteurs créateurs de richesse et pourvoyeurs d’emplois. Il, s’agit donc pour lui de concentrer tout son effort dans la promotion des investissements dans le secteur de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche et de l’industrie. « Les moyens pour protéger les entrepreneurs qui prennent le risque de s’investir dans ces secteurs ne manqueront pas » a-t-il déclaré.

En réponse aux candidats qui promettent de créer des milliers d’emplois une fois à la magistrature suprême, Choguel se démarque de cette logique et soutient qu’un président de la République n’est pas élu pour créer des emplois. « Le président crée des conditions pour que le secteur privé s’émerge et y créé des emplois » a-t-il précisé.

Pour la mise en exécution de ses engagements et leur suivi régulier, Choguel Kokalla Maïga promet de nommer un conseiller spécial qui servira de croix de transmission entre le président, les hommes d’affaires et le gouvernement.

Par Fatoumata Coulibaly

Source: Le Sursaut

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance