Le pape François a été frappé au visage par ce qui semble être un vêtement ou une serviette alors qu’il était accueilli par une foule au moment où il déambulait juché sur sa papamobile, en chemin pour rejoindre le lieu d’où il allait donner une messe en plein air dans la capitale chilienne, Santiago.
L’homme de 81 ans a été frappé sur le côté gauche de son visage. Le pape n’a pas été blessé et a continué à sourire à et à saluer la foule. Mais au-delà du danger immédiat que représentait le projectile en question, une interrogation demeure : comment un objet peut-il parvenir aussi facilement jusqu’au Pape, censé être protégé par un dispositif de haute sécurité ?
La visite du Pape dans le pays a été marquée par de violentes protestations et des attaques contre les églises, car de nombreux catholiques locaux sont toujours fâchés contre François pour avoir nommé un évêque, impliqué dans un scandale de dissimulation, à la tête d’un diocèse.
Il y avait aussi le contrecoup des militants pro-avortement et ceux qui étaient irrités par le coût élevé de la visite du pape. Une trentaine de personnes ont également été arrêtées dans la ville de Concepcion, dans le sud du pays, après avoir manifesté dans les rues en affirmant que les autorités «ne montreraient pas la véritable image du Chili» au pape.
La visite du Pape au Chili intervient par ailleurs alors que l’opinion publique du pays est horrifiée par une série de scandales d’abus sexuels qui ont impliqué environ 80 membres du clergé chilien ces dernières années. Une cinquantaine de personnes avaient été arrêtées le 16 janvier à Santiago également au cours d’une manifestation contre la venue du souverain pontife.
Regardez la vidéo ci-dessous…
https://www.youtube.com/watch?v=vHiZF_fhPH0
Afrikmag.com