Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Chaudes empoignades verbales entre Mariko et Sada : Au-delà des convictions politiques

L’officier général Sada Samaké aujourd’hui ministre de la Sécurité Intérieure du Mali et le député Sadi élu à Kolondièba, l’honorable Oumar Mariko, ne se sentent plus, pire, ils ont cessé de s’aimer, et désormais tout et absolument tout, est possible entre ces deux hommes.

 

Quelque chose de très profond divise, même lorsque l’intérêt supérieur du Mali l’exigerait. Même le secret d’Etat, ce jour là, s’est abonné au viol, en direct sur les antennes de la télévision nationale, à l’hilarité de tous, ici ou ailleurs dans le monde. Oubliant dans la haine de l’un pour l’autre, l’essentiel d’un temps politique, celui de la majorité présidentielle. Ministre de la République sous la dictée du président IBK, le général Sada Samaké, est du camp présidentiel, tout comme Oumar Mariko, président d’un parti politique, ayant fait le choix politique fort d’accompagner le président élu en 2013, ne serait-ce que ce premier mandat.

Mieux, les deux clament un Mali nouveau au sein duquel, selon Mariko, une nouvelle administration, de nouvelles manières, fini donc le temps des manipulations, les vaines agitations, les détournements des maigres ressources de l’Etat, et que devant chacun et tous, c’est un nouveau Mali qui est en marche. Alors pourquoi, ces deux hauts responsables de l’Etat du Mali, ne pouvaient  trouver autre tribune pour accorder leur violon respectif que sur la scène publique de la salle Modibo Keita, si tant il est vrai que pour l’un aussi bien que pour l’autre, l’essentiel est dans un Mali qui cherche son salut dans l’honneur et la dignité ? Au regard de ce qui s’est passé jeudi dernier, il est à craindre que Mariko et Sada Samaké, chacun en ce qui les concerne, ne profite d’une situation ou d’une autre pour frapper, ce qui n’arrangerait en rien aux affaires de la majorité présidentielle. Des comptes datant de l’ère CTSP?

Une cure dent succulente dans la bouche du VRD

Une chaude et violente empoignade verbale non pas entre l’opposition et la majorité, un classique qui ne gênerait personne, mais, une empoignade majorité présidentielle- majorité présidentielle. Le député Sadi de la majorité présidentielle face au ministre de la sécuritéintérieure, l’oint  de la même majorité présidentielle. Une tranquille matinée politique de très belle facture pour l’honorable Mody N’Diaye, le chef parlementaire de l’opposition. Une empoignade qui ne profite qu’à l’opposition, le courant politique de gauche qui s’époumone à faire comprendre aux maliens, que cette majorité n’en vaut pas la peine. Que non, du côté de la majorité, cette vilaine et inutile empoignade, pouvait laisser entrevoir, la volonté d’assoir dans l’imagerie politique du malien, que la démocratie est bel et bien en chantier au Mali et qu’avec elle, les temps politiques ont aussi* agréablement changé. Mais malheureusement, la haine de l’autre entre ces deux hommes, a tout dénaturé au point de réduire le Parlement du Mali à une chambre pour immatures politiques. Qu’on ne vienne surtout pas nous dire, que c’est comme cela, que ça se passe dans les grandes démocraties.  Parce que tout simplement, autre culture, autre mœurs.
Nous ne reviendrons pas sur les insanités échangées entre eux ce jour là, parce que, l’indignation du président du Parlement, illustrait la bassesse du jeu auquel ces deux personnalités se sont livrées.

Sory de Motti

source :  La Nouvelle Patrie

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance