Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Charlie Hebdo : des manifestations dégénèrent à Alger et au Niger

Le centre culturel français ainsi que des églises ont été incendiés au sud du Niger. La police est intervenue après des heurts à Alger.

contre-manifestation à Dakar senegal

La “Une” de Charlie Hebdo ne fait décidément pas l’unanimité sur la planète . Des heurts ont éclaté vendredi à Alger à la fin d’une marche de protestation contre la publication par l’hebdomadaire français Charlie Hebdo d’une nouvelle caricature du prophète Mahomet. La police est intervenue pour disperser les manifestants qui ont répondu en lançant des pierres et des bouteilles dans les rues autour du front de mer de la capitale. Plusieurs policiers ont été blessés.

Quelque centaines de personnes, dont des femmes et des enfants, avaient auparavant défilé dans le calme à travers Alger en criant “Dieu est grand”, chantant et brandissant des pancartes où était écrit en français et en arabe : “Je suis Mahomet”, allusion au “Je suis Charlie” utilisé en France après l’attentat du 7 janvier contre l’hebdomadaire satirique français.

“C’est ma religion. Je suis avec le prophète et ils l’ont critiqué”, a déclaré Mohammed Rechache, conducteur de camion, qui manifestait avec son jeune fils. La une du premier numéro de Charlie Hebdo paru après l’attentat montrait une caricature du prophète la larme à l’oeil tenant une pancarte “Je suis Charlie”, dessin considéré par certains comme une nouvelle provocation.

Eglises saccagées au Niger

A Zinder, deuxième ville du Niger, une manifestation contre Charlie Hebdo a également dégénéré, les manifestants mettant le feu à des églises et saccageant des commerces tenus par les chrétiens, ont rapporté des habitants.

Des pneus incendiés brûlaient dans les rues. La police a utilisé des gaz lacrymogènes contre la foule, qui comptait plusieurs centaines de personnes. “Les manifestants crient, en langue haoussa : Charlie est le diable, que l’enfer engloutisse ceux qui soutiennent Charlie”, a déclaré Aboubacar Mamane, un commerçant joint par téléphone.

Le centre culturel français a également été incendié, rapporte son directeur. Une cinquantaine de personnes ont “cassé la porte” d’entrée, puis “mis le feu” à la cafétéria, à la médiathèque et à des locaux administratifs du CCF, malgré des “tirs de sommation” de “deux policiers” présents pour protéger le complexe, a déclaré à l’AFP Kaoumi Bawa, le directeur du centre de Zinder.

Source Agences

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance