Les hommes de médias outillés davantage
Un atelier de formation des journalistes sur les changements climatiques et les techniques de communication sur l’environnement s’est tenu les 20 et 21 février derniers à l’hôtel Mandé de Bamako. Organisé par le Réseau National des journalistes et communicateurs de l’environnement et du développement durable au Mali avec l’appui du GIZ coopération allemande, il était placé sous la houlette du président du réseau national des journalistes et communicateurs de l’environnement et du développement durable (RNJCEM), Amadou Dia, en présence du responsable des projets GIZ, Mhamdi Besma, du Conseiller technique projet d’adaptation aux changements Climatiques (ASNaCC & PICP) et le représentant du ministère de l’assainissement, de l’environnement et du développement durable, Abdallah Ag Idias Imick, chargé de mission.
Après les mots de bienvenue par le Président du RNJCEM, responsable des projets GIZ, représentant du MEADD de l’atelier, M. Zahara Mahamane a procédé à l’ouverture des travaux en se disant connaître son environnement et analyse de l’environnement afin de s’adapter au changement climatique.
Le représentant du projet ASNaCC/PICP, M. Mamadou Diarra, à son tour, a développé le thème sur les « enjeux, perspectives et problématique ».
Pour sa part, Cissé et M Bayoko ont laissé entendre que la CDN est un engagement volontaire pris par les pays à travers l’accord universel sur le climat de Paris, pour réduire les émissions des gaz à effet de serre dont le Mali fait partie. L’ensemble de ces pays s’engagent à réduire ces émissions de gaz dans certains domaines notamment l’énergie, l’agriculture et la foresterie, le changement d’affectation des terres.
Durant la deuxième journée, les participants ont bénéficié de plus de communication pour un changement de comportements et techniques de communication sur l’environnement.
Mr Mahamadou Touré, journaliste studio Tamani et M Brehima Touré, directeur de publication du journal « Le Combat » et directeur de l’école de journalisme de Bamako, ont tour à tour exposé des thèmes sur « comment faire pour mieux communiquer avec la population pour un changement de comportement », « comment aller vers une information chercher tous les moyens qu’il faut pour obtenir de bonnes informations, les collecter, traiter d’une manière où population puisse comprendre » « être le voix et les yeux des populations, à les approcher aux autorités ».
À la fin quelques activités de groupes ont été organisées par M. Mahamadou Touré, du studio Tamani pour les bénéficiaires de la formation. Ces travaux de groupes portaient sur ce qu’un journaliste doit jouer comme rôle en termes de communication pour un changement de comportement et techniques de communication sur l’environnement.
Pour clore la cérémonie en beauté, chaque participant a eu le droit au remerciement. Le Président du RNJCEM Amadou Dia a remercié GIZ pour son appui et le Ministère de tutelle pour leur accompagnement.
Rose
SOURCE LE DENONCIATEUR