En se classant deuxième lors du 4e championnat d’Afrique des Nations Rwanda 2016, l’équipe nationale locale du Mali, à l’instar des autres sélections nationales, doit bénéficier des récompenses, conformément aux dispositions de l’arrêté ministériel de 2015.
Comme défini dans son article 2 de l’arrêté interministériel 2015 fixant les taux des primes allouées aux sportifs de haut niveau et à leur rendement technique, les taux des primes allouées aux sportifs de haut niveau des sélections nationales et à leur encadrement technique sont fixés par discipline ou par groupe de disciplines.
En ce qui concerne le football et plus précisément le Championnat d’Afrique des Nations «Chan» auquel le Mali vient de finir deuxième de l’édition de 2016, il est fixé comme suit:
Prime de qualification: 1000000 francs CFA,
Prime des quarts de finale: 500000 francs CFA,
Prime des demi-finales : 700000 francs CFA,
Prime de la 2ème place: 1500000 FCFA.
Ce qui fait un total de 3700000 FCFA.
Par ailleurs, il faut reconnaître que si les joueurs connaissent leur sort, leur sélectionneur, Djibril Dramé, ne connaît pas le sien. Notons également que les joueurs peuvent avoir plus sur décision du président de la République.
Il convient de souligner que les Aigles locaux méritent plus que ça, le dernier mot revient au président de la République. Car, ils ont non seulement lévé le mythe ivoirien en battant la sélection de la Côte d’Ivoire au stade des demi-finales dudit Chan par 1-0, et se sont hissés en finale, 44 ans après la finale de la CAN Yaoundé 1972, en série des sélections nationales de football senior.
En dépit de la dose amère au score de la finale (0-3), enregistrée devant les Léopards de la RD Congo, notre sélection locale a fait honneur au peuple malien lors de cette compétition réservée aux joueurs évoluant dans leur championnat d’origine. Cette défaite peut s’expliquer par le manque de compétition, suite au démarrage tardif du championnat.
Yacouba TANGARA
Source : Le Prétoire