Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CHAN – CAN U20 2023 : les listes des Aigles locaux et Aiglons dévoilés

Le Mali est en course pour la qualification aux éditions 2023 du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN) et de la Coupe d’Afrique des Nations U20. Le sélectionneur des Aigles locaux, Nouhoum Diané et celui des Aiglons, Demba Mamadou Traoré, ont dévoilé ce mercredi 24 août, lors de deux conférences de presse tenues au siège de la FEMAFOOT, les listes des joueurs sélectionnés pour les éliminatoires de ces deux compétitions continentales.

 

Exempté du tour précédent des éliminatoires du CHAN 2023, le Mali  sera face à la Sierra Leone pour le compte du  2ème et dernier tour. Pour cette double confrontation avec les Leone Stars locaux dont la manche aller se joue ce dimanche 28 août 2022 à Monrovia, au Libéria, le sélectionneur national Nouhoum Diané a retenu 26 joueurs dont 3 gardiens de buts, 8 défenseurs, 7 milieux de terrains et 5 attaquants.

 

Cette  liste définitive a été  arrêtée après une phase préparatoire pendant laquelle les Aigles locaux ont livré des matchs amicaux dont une double confrontation contre la Mauritanie (défaite 1-0 ; match nul 1-1) et une rencontre face à la Guinée soldée par un match nul et vierge.

Malgré le bilan peu reluisant, le sélectionneur Nouhoum Diané s’est dit  satisfait « parce que cela m’a permis de voir les joueurs qui pour la plupart n’ont jamais joué à ce niveau ».

« Le plus important pour moi aujourd’hui c’est d’avoir des répondants le jour J contre la Sierra Leone », a souligné le sélectionneur, finaliste avec le Mali de la dernière édition du CHAN au Cameroun, qui assure avoir un groupe « prêt  pour les matchs ».

Son équipe se déplacera à Monrovia avec pour objectif  d’abord de ne pas perdre et de réaliser une bonne performance avant de terminer le travail à domicile au stade du 26 mars le samedi 3 septembre pour le match retour.

Concernant la sélection nationale U20, ils sont également 26 joueurs sélectionnés (3 gardiens, 8 défenseurs, 9 milieux et 6 attaquants) dont 2 expatriés (Le gardien Madou Diakité de CE Manresa  en Espagne et Diby Keita de l’Olympiakos en Grèce) pour le compte du tournoi zonal UFOA-A en Mauritanie du 28 août au 10 septembre prochain, qualificatif pour la CAN U20 2023.

Les Aiglons logés dans la poule A entrent en lice le lundi 29 août prochain face à la Sierra leone avant d’en découdre pour les deux autres journées contre respectivement la Mauritanie et la Guinée Bissau.

Les protégés de Demba Mamadou Traoré qui quittent Bamako vendredi soir pour Nouakchott, doivent atteindre la finale du tournoi pour décrocher la qualification.

Une qualification qui reste pour le sélectionneur national  « le seul objectif » avant de se projeter plus tard  sur la phase finale de cette compétition que le Mali a déjà gagné en 2019 au Niger mais à laquelle il était absent à la dernière édition en 2021 en Mauritanie.

Source : Journal du Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance