Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Championnat national : STADE MALIEN-DJOLIBA, SI L’ENJEU NE TUE PAS LE JEU…(UNE)

C’est la 32è confrontation entre les deux équipes depuis l’instauration de la poule unique. Pour le moment, les Rouges mènent 12 victoires à 7

stade malien djoliba ac ligue championnat
Le grand classique tant attendue Stade malien-Djoliba aura donc lieu dimanche au stade Modibo Keïta. Ce sera la 32è opposition en championnat entre Blancs et Rouges depuis l’instauration de la poule unique en 1998-1999. Et en 31 confrontations, le Djoliba mène largement avec 12 victoires et 32 buts marqués contre 7 succès et 24 réalisations pour le Stade malien. Les autres confrontations entre les deux équipes (12 au total) se sont soldées par des résultats nuls dont 6 scores vierges.
Ce dimanche c’est l’opposition entre le leader du classement, le Stade malien (7 pts) et le 4è, le Djoliba (6 pts). Mais seulement une petite unité sépare les deux formations. Cela revient à dire qu’en cas de victoire, le Djoliba passera devant son grand rival, alors que ce dernier portera l’écart à quatre points en cas de succès. L’enjeu est donc de taille pour les deux favoris du championnat, mais depuis quelques années l’enjeu tue le jeu dans les confrontations entre Blancs et Rouges.
La rencontre de dimanche fera-t-elle exception à la règle ? Pas sûr surtout quand on sait qu’aucune des deux formations n’est dans l’obligation de gagner. En tout cas, il est peu probable que les deux entraîneurs, Kamel Djabour et Ivan Minnaert prennent des risques en optant pour l’offensive. Pour les statistiques, il convient de rappeler que le Stade malien est la seule équipe invaincue depuis le début de la nouvelle saison, y compris les matches de la ligue du District. En championnat, les Blancs ont démarré en fanfare en infligeant un cinglant 3-0 à l’USFAS lors de la journée initiale, avant de caler devant les Onze Créateurs (2-2 lors de la deuxième journée). Mais la semaine dernière, les protégés de Kamel Djabour se sont rachetés face à l’AS Sabana de Mopti étrillée 4-0 au terme d’un match à sens unique. Ainsi, en 3 journées de championnat, l’équipe de Sotuba a marqué 9 buts pour seulement 2 encaissés. Les Stadistes vont-ils préserver leur invincibilité dimanche face au Djoliba ? S’il est difficile de répondre à cette question, on peut s’autoriser à dire que le capitaine Drissa Traoré «Essien» et ses camarades ont bien préparé leur face à face avec les Rouges en dominant 4-0 l’AS Sabana lors de leur dernière sortie. Depuis le revers subi à Ségou lors de la 25è journée de l’exercice écoulé contre l’AS Bakaridjan (1-0), le Stade malien n’a plus perdu en championnat et les pensionnaires de Sotuba auront à cœur de prolonger la série (le record d’invincibilité est détenu par le Djoliba qui, lors des exercices 2011-2012 et 2012-2013 a totalisé 40 matches sans défaite).
Contrairement au Stade malien, le Djoliba a déjà subi un premier revers en championnat. C’était lors de la troisième journée face au CSK (1-0) et c’est justement suite à cette déconvenue que l’équipe de Hérémakono a perdu la tête du classement. Lors de leur sortie initiale, les Rouges avaient dominé 2-1 le Mamahira de Kati, avant d’enchaîner avec un deuxième succès contre le CSD défait sur un score identique lors de la 2è journée. Mais la semaine dernière, les Djolibistes ont été stoppés net par les Centristes qui ont assuré le service minimum dans le choc au sommet de la troisième journée, infligeant ainsi au capitaine Saïdouba N’Diaye et à ses coéquipiers leur première défaite de la saison, toutes compétitions confondues. La pression sera donc très forte dimanche sur les épaulesdes Rougesqui doivent impérativement réagir pour se rassurer et en même temps rassurer leurs supporters. Reste à savoir maintenant si le grand rival stadiste donnera cette occasion aux protégés d’Ivan Minnaert. Le match Stade malien-Djoliba sera suivi en 2è heure de l’explication entre l’USFAS et le Mamahira, une rencontre que les Katois doivent impérativement négocier au risque de se faire larguer après seulement quatre journées de débats.
24h avant le choc tant attendu qui va opposer le Stade malien et le Djoliba, le public aura droit à un autre classique qui promet des étincelles : COB-Réal. Ce sera demain au stade Modibo Keïta et l’enjeu de cette rencontre est également énorme. En cas d’un succès combiné avec un nul entre Stadistes et Djolibistes, les Verts peuvent, en effet, doubler les Blancs et s’installer dans le fauteuil du leader. L’année dernière les Olympiens avaient dominé les Scorpions à l’aller comme au retour (1-0, 2-1) et les hommes du coach Sékou Seck ambitionnent de refaire le coup cette année. Mais la tâche s’annonce très difficile pour les pensionnaires de l’ex-Base face à des Réalistes qui occupent le 6è rang, mais avec seulement 2 points de retard sur leurs adversaires du jour. Cette rencontre COB-Réal peut même voler la vedette à l’affiche Stade malien-Djoliba, surtout en terme de production de jeu, un exercice dans lequel le Réal excelle beaucoup. L’explication entre Olympiens et Scorpions sera suivie du duel ASB-AS Bakaridjan.
Il faut rappeler que la 4è journée a débuté hier avec les rencontres AS Police-AS Avenir et CSK-AS Sabana. Aujourd’hui deux rencontres sont prévues au stade Modibo Keïta : ASOM-Nianan et Onze Créateurs-CSD.

L. M. DIABY

Aujourd’hui au stade Modibo Keïta
16h : ASOM-Nianan
18h: Onze Créateurs-CSD
Samedi 27 décembre au stade Modibo Keïta
16h : COB-Réal
18h: ASB-AS Bakaridjan
Dimanche 28 décembre au Stade Modibo Keïta
16h: Stade Malien-Djoliba
18h: USFAS-Mamahira

 

Source: Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance