Les Blancs ont remporté leur 20è titre, en battant le Réal 2-0, samedi au stade Modibo Keïta, au compte de la 5è et avant-dernière journée du Carré d’as. Dans l’autre match, le Djoliba et les Onze Créateurs se sont neutralisés 1-1
Le Stade malien n’a pas attendu la dernière journée du Carré d’as pour remporter le championnat national 2020-2021. Les Blancs ont été sacrés champions, après leur victoire 2-0, samedi au stade Modibo Keïta face au Réal (5è journée). Les deux buts ont été marqués par Yacouba Doumbia (5è min) et Aboubacar Diarra «Senior» (22è min).
Grâce à ce succès, le Stade malien totalise 11 points et ne peut plus être rejoint par ses adversaires, le Réal (5 points), les Onze Créateurs (5 points) et le Djoliba (5 points, les Rouges et les Créateurs se sont neutralisés 1-1 en deuxième heure). C’est le 6è titre consécutif des Stadistes et le 20è de l’histoire de l’équipe de Sotuba. Vainqueur de la Coupe du Mali 2021, il y a quelques semaines, le Stade malien réalise par la même occasion, le doublé Coupe-Championnat.
Ce match Stade malien-Réal était le duel au sommet de la 5è et avant-dernière journée du Carré d’as. D’un côté, les Blancs (8 points avant la rencontre) avaient besoin d’un succès pour être sacrés et de l’autre, les Scorpions (5 unités) condamnés à gagner pour préserver toutes leurs chances dans la course au titre.
Contrairement donc à leurs adversaires, les Blancs, leaders avant cette 5è journée, avaient leur destin en main puisque la victoire était synonyme de sacre pour eux.D’entrée de jeu, les joueurs de Nouhoum Diané attaquent le camp adverse et débloquent le tableau d’affichage dès la 5è minute. à la réception d’un corner exécuté par Demba Diallo, le défenseur central stadiste, Yacouba Doumbia saute au milieu des défenseurs réalistes statiques et place une tête imparable (1-0, 5è min). Sonnés par ce but matinal, les Scorpions tentent de réagir, mais butent sur une équipe du Stade malien, bien en place.
L’ailier réaliste, Aboubacar Camara multiplie les mouvements dans son couloir droit, mais sans parvenir à prendre à défaut l’arrière-garde adverse bien commandée par Yacouba Doumbia. à la 22è minute, le Stade malien réalise le break. Demba Diallo (encore lui), élimine son vis-à-vis puis sert dans la surface Aboubacar Diarra qui marque du plat du pied (2-0, 22è min). En une demi-heure, l’avant-centre Sada Diallo et ses partenaires venaient de plier le match et les supporters présents dans les gradins du stade Modibo Keïta pouvaient déjà commencer à entonner «doublé, doublé, doublé».
à la 28è minute, le Réal obtient la balle de réduction du score, mais Moussa Coulibaly ne parvient pas à cadrer sa reprise de la tête. Au retour des vestiaires, les Stadistes se montrent les plus dangereux, à l’image de Sada Diallo (54è min) et Demba Diallo (60è min). La seule véritable occasion nette du Réal est à l’actif du milieu de terrain Makan Samabaly, seul dans la surface, mais qui expédie sa frappe à côté des buts de Djigui Diarra (70è min). Score final : 2-0 pour les Blancs qui remportent donc le prestigieux trophée pour la 6è fois d’affilée et qui représenteront le Mali à la prochaine Ligue des champions d’Afrique.
«On savait que ce match allait être difficile mais les joueurs ont répondu présents. Ce titre est le fruit d’un travail collectif, aujourd’hui (samedi, ndlr) je suis un homme comblé. Bravo aux joueurs»,a déclaré l’entraîneur du Stade malien, Nouhoum Diané après la rencontre.
Pour l’entraîneur du Réal, Amadou Pathé Diallo, tout s’est joué dans le premier quart d’heure et le Stade malien a su gérer le reste de la partie. «On est mal entré dans le match avec ces deux buts encaissés en seulement 22 minutes. Face à une équipe comme le Stade malien, cela ne pardonne pas. On a été méconnaissables dans le jeu pendant les quinze premières minutes», a admis le technicien, avant de féliciter le Stade malien pour ce nouveau titre. «On va continuer à travailler», a ensuite promis l’ancien international.
La 6è et dernière journée, prévue ce mercredi 14 juillet, ne sera qu’une simple formalité, du moins pour les Blancs qui ont déjà leur titre en poche et qui en découdront avec le Djoliba. L’autre match mettra aux prises le Réal et les Onze Créateurs.
Boubacar KANTÉ
Source : L’ESSOR