Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Championnat national : LE STADE MALIEN PREND SA REVANCHE

«Aujourd’hui (mardi, ndlr) la fédération nous a fait une fleur, une grosse fleur en acceptant d’avancer notre rencontre contre l’ASOM. Merci a eux d’avoir compris qu’il fallait donner ce temps de récupération. Nous félicitons le bureau fédéral pour ce geste». L’entraîneur du Stade malien, Kamel Djabour n’a pas caché son soulagement après la décision de la FEMAFOOT de faire avancer le match de la 21è journée des Blancs pour leur permettre de bien préparer le choc avec l’Espérance de Tunis ce week-end pour le compte de la 3è journée de la phase de poules de la coupe de la Confédération.

stade malien bamako SMB

Et le soulagement du technicien est d’autant plus grand que ses protégés se sont imposés 2-0 face aux Olympiens de Missira au terme d’une partie parfaitement maîtrisée. Quatre autres rencontres se sont disputées mardi. Au stade Modibo Keïta, en première heure, les Onze Créateurs de Niaréla ont atomisé le Mamahira de Kati 4-0 et en deuxième heure l’USFAS s’est inclinée 2-1 devant l’AS Police. A Ségou au stade Amary Dao, l’AS Bakaridjan a assuré le service minimum face à l’ASB 1-0.
Pour revenir à l’explication entre le Stade malien et l’ASOM, le début de la rencontre fut timide et il a fallu attendre une demi-heure de jeu pour voir la première occasion, une frappe de Mamadou Coulibaly déviée en corner par le keeper de l’ASOM, Harouna Dia (39è min). La deuxième période sera plus animée et riche en actions.
D’entrée de jeu, les protégés de Kamel Djabour mettent la pression sur leurs adversaires et installent le siège devant les buts de Harouna Dia. Acculés, les Olympiens craquent rapidement avec ce but contre son camp de Daouda Traoré.
Suite à un coup franc tiré par Moussa Mariko, le milieu offensif de l’ASOM trompe son propre gardien de la tête (1-0, 49è min). Les joueurs du coach Kassim Bamba qui procédaient jusque-là par des contres, décident alors de changer de dispositif tactique et de prendre des initiatives. Mais à chaque attaque, ils se heurteront à l’arrière-garde de Sotuba bien commandée par le défenseur Bourama Coulibaly.
Peu après l’heure de jeu, le Stade malien tue le suspense en doublant la mise grâce à Mamadou Coulibaly. Suite à une passe en profondeur de Moussa Coulibaly, l’avant-centre stadiste se débarrasse de son vis-à-vis, avant de crucifier le pauvre Harouna Dia d’une frappe en course (2-0, 67è min). Les Blancs prennent ainsi leur revanche sur les Olympiens qui les avaient dominé sur le même score lors de la manche aller (11è journée). Quelques heures seulement après le match, les pensionnaires de Sotuba se sont envolés pour Tunis où ils affrontent l’Espérance ce week-end pour le compte de la 3è journée de la coupe de la Confédération.
Un match très important pour le Stade malien qui a impérativement besoin d’un résultat positif pour se relancer dans la course à la qualification. Lors des deux premières journées, les pensionnaires de Sotuba n’ont pu engranger qu’un petit point sur six possibles, concédant une défaite et un nul face, respectivement à l’Etoile du Sahel (1-0) et à Al-Ahly (0-0 à domicile).
Non seulement le faux pas est interdit pour les Blancs, mais ces derniers doivent tout faire pour s’imposer au risque d’être distancés déjà par le premier du groupe, l’Etoile du Sahel (6 points) et son dauphin, Al-Ahly (4 unités). Pour l’entraîneur stadiste, Kamel Djabour il n y a plus de calculs à faire et il faut simplement faire le plein pour les deux prochaines journées.
«Lors des deux premiers matches on n’a récolté qu’un seul point. Notre objectif est d’aller chercher les 3 points sur terrain adverse et gagner la manche retour chez nous», a ainsi martelé le technicien après la victoire contre l’ASOM.

S. S. KAMISSOKO

Mardi 21 juillet au stade Mamadou Konaté
Stade malien-ASOM : 2-0
Buts de Daouda Traoré (49è min) et Mamadou Coulibaly (67è min).
Arbitrage d’Abdoulaye Sissoko assisté de Modibo Diakité et M’Baba N. Diabaté.
Stade malien : Cheick Abdoul C. Sy, Sadio Kanouté, Idrissa Traoré, Bourama Coulibaly, Issiaka Samaké, Moussa Coulibaly (Ibrahima Keïta), Ousmane Diabaté, Boubacar Bangoura (Moctar Mohamed Cissé), Abdoulaye Sissoko (cap), Mamadou Coulibaly (Souleymane Traoré), Moussa Mariko. Entraîneur : Kamel Djabour.
ASOM : Harouna Dia, Ibrahima S. Diakité, Abdoulaye Sagara, Modibo Dembélé, Seydou Diarra, Fodé L. Keïta (cap), Mohamed L. Diawara (Adama Diarra), Daouda Traoré (Moussa Draba), Moustaph Tounkara, Moussa Coulibaly, Drissa Ballo. Entraîneur : Kassim Bamba.

source : L’Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance