A l’arrêt depuis le 17 mars dernier à cause de la pandémie de la Covid-19, le championnat national de Ligue 1/Orange reprendra ses droits le 10 juillet prochain. L’annonce a été faite par la Fédération malienne de football suite à l’accord du Comité scientifique de la Covid-19 du ministère de la Santé et des Affaires sociales.
A la demande du comité exécutif de la Fédération malienne de football (Fémafoot) de poursuivre le championnat national de Ligue 1/Orange, le Comité scientifique de la Covid-19 du ministère de la Santé et des Affaires sociales, après avoir examiné le protocole sanitaire proposé par la Fémafoot sur les mesures de prévention, a donné son accord son accord pour la reprise des compétitions du championnat.
Toutefois, cette décision du Comité scientifique est assujettie à des recommandations comme : le renforcement des mesures de surveillance de la Covid-19 lors des regroupements sportifs à travers de dépistage régulier des acteurs et officiels afin d’éviter que les regroupements soient source de propagation de la maladie ; le test de dépistage de Covid-19 pour tous les acteurs et officiels 72 h avant la reprise du championnat.
De plus, toute personne dépistée positive sera admise dans un centre de traitement Covid-19 et toutes les personnes contacts suivront les mesures de quarantaine de 14 jours assortie d’un deuxième test Covid-19.
Il s’agira aussi de jouer les rencontres à huis clos ; respecter les mesures barrières ; mettre des dispositifs de lavage des mains à l’entrée de chaque stade ; faire respecter la distanciation physique et le port de masque par les officiels des rencontres ; s’abstenir des accolades et des poignées de mains avant et après les rencontres ; désinfecter tous les stades de compétition ; prendre la température à l’entrée des stades.
En outre, le Comité scientifique recommande que ces mêmes mesures soient appliquées à toute occasion de regroupement des joueurs y compris la phase d’entraînement et sur toute l’étendue du territoire national.La tendance à la reprise des championnats nationaux est d’actualité dans plusieurs pays voisins tels que le Sénégal, la Mauritanie, etc.
Mahamadou Traoré