Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Championnat Ligue 1 Orange : Les joueurs du Stade Malien de Bamako victimes d’une intoxication alimentaire à Ségou : La responsabilité de la Ligue de Ségou n’est pas mise en cause

stade malien djoliba ac ligue championnat

Lors de la 25ème journée du championnat national ligue 1 Orange, le Stade Malien de Bamako était en déplacement, dimanche 3 août, pour affronter l’AS Bakaridjan. Malheureusement, le leader du championnat a perdu cette rencontre dans la cité des Balazans sur le score minimum de 1 but à 0. Ce qu’il faut surtout savoir, c’est que la délégation du Stade Malien de Bamako (les joueurs et leur encadrement) a été victime d’une intoxication alimentaire avant le début du match. Après le petit-déjeuner, tout le groupe a été victime de diarrhée avec des vomissements intenses et douloureux. Même le médecin du club n’a pas non plus été épargné. Conséquence : l’effectif de Pascal Janin était affaibli physiquement. Peut-être que cette intoxication a été à la base de la défaite des Blancs de Bamako.

 

Selon nos sources, la délégation stadiste avait pris du lait au petit-déjeuner vers 8 h 30. Il a été servi par le restaurant « Balel Agne » qui est lié depuis 5 ans à la Fédération Malienne de Football à travers un contrat.

 

Depuis dimanche, cette affaire d’intoxication continue de défrayer la chronique dans les milieux sportifs. Chacun y va de son petit commentaire. Si certains accusent la ligue régionale de Ségou d’être à la base, d’autres ne cessent d’incriminer la Fédération Malienne de Football pour avoir choisi le restaurant « Balel Agne ».

 

Approché par nos soins, le Secrétaire général du Stade Malien de Bamako, Mamadou Diané a été très clair : « je ne pense pas que c’est une malveillance de la part des responsables de la ligue de Ségou. En général, la ville de Ségou a un sérieux problème d’alimentation. Il est difficile d’accuser la ligue d’être à la base ». Avant d’ajouter : « C’est aux environs de 8 heures 30 que nous avons pris le petit-déjeuner. Jusqu’à la réunion technique à 10 heures, il n’y avait rien du tout. C’est aux environs de 11 heures que Oumar Koné dit Barou s’est plaint des maux de ventre avec une diarrhée et des vomissements. Finalement, tous les autres ont été victimes du même mal. Seul Bangoura n’avait pas ce problème, mais, à la mi-temps lui aussi a été victime. Pour que les joueurs puissent disputer le match, il a fallu que le médecin du club se rende à la pharmacie pour nous acheter des médicaments. Pour lui, c’est dû peut-être au lait pris au petit déjeuner » précisera-t-il.

 

Joint au téléphone hier, le Président du Stade Malien de Bamako, Boukary Sidibé dit Kolon estime que le secrétariat général de son équipe aurait dû, tout simplement, demander le report du match de 24 heures en raison de cette intoxication.

 

Le Secrétaire général de la Ligue de Ségou, Sékou Kélèpili que nous avons également joint au téléphone, estime que : « ce problème n’a été évoqué par les responsables du Stade que lors de la réunion technique. Tout ce que je sais, c’est que la Ligue de Ségou ne s’occupe pas de la restauration des différentes équipes qui viennent pour le Championnat. C’est la fédération qui choisit le restaurant pour servir les délégations. Le rôle de la Ligue est de réserver un accueil digne de ce nom aux délégations. Il s’agit de prendre toutes les dispositions nécessaires pour cela ».

 

Cette information a été confirmée par le Comptable de Malifoot, Konimba Maïga : « effectivement, c’est la fédération qui négocie le contrat de restauration au niveau des régions. La ligue n’a rien à voir avec cette situation. Elle s’occupe uniquement de l’accueil. C’est tout. C’est dans ce cadre que nous avons un contrat avec le restaurant Balel Agne ». C’est dire que la responsabilité de la Ligue de Ségou est entièrement dégagée dans cette affaire. C’est maintenant à la Fédération Malienne de Football de prendre toutes ses responsabilités en vue de revoir son contrat avec le restaurant « Balel Agne ».

   A.B. HAÏDARA

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance