Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Championnat interarmées : la Direction du Sport Militaire renoue avec le cross-relais

Après 10 ans d’absence, revoilà le championnat interarmées cross relai qui a été organisé par la DSMIL le vendredi 23 juillet 2021 sur une distance de 60 Km.
Le coup d’envoi a été donné à Koulikoro vers 11 heures par le gouverneur Lamine Kaporé Sanogo en présence des autorités de Koulikoro et de plusieurs responsables du sport militaire.

Galvanisés par leur conditionnement physique, les athlètes au nombre de 108 devaient parcourir la distance de 60 Km entre Koulikoro et Bamako. Ils sont venus des états-majors et directions de services.  Douze séries de 9 postulants, chaque série devait parcourir 5 Km avant de passer le témoin.

Selon les organisateurs, la rencontre vise à cultiver et à développer l’endurance et la cohésion au sein des frères d’armes.

Si les athlètes de l’Armée de Terre avaient bien débuté sur les deux premières manches, ils se sont vus rattraper et dépasser par le Génie Militaire qui est resté invincible jusqu’à l’arrivée à Bamako.

Il faut signaler que les athlètes sont tous arrivés sain et sauf malgré quelques difficultés qui ont été circonscrites par l’équipe sanitaire dirigée par le Lieutenant Adama Samaké de la Direction du Sport Militaire.

Le directeur du sport militaire le Colonel Sega Sissoko visiblement ému de la bonne organisation a tenu à remercier l’ensemble des acteurs impliqués pour la réussite de l’événement. Dans son allocution il a fait l’historique du cross-relais (Fana-Bamako) légué par les ainés. Après 10 ans d’interruption il revient de droit de rénover avec une nouvelle version dénommée cross-relais (Koulikoro-Bamako). Selon lui, l’Armée n’est pas un témoin de l’histoire, mais une force de progrès et de cohésion. Il a ensuite exhorté tous les chefs d’États-majors et Directions de Services à accompagner la Direction du Sport Militaire pour la vulgarisation et la promotion de cette activité gage du renforcement des capacités physiques et morales dont l’Armée a tant besoin.

Le chef d’Etat-major Général des Armées, le Général de Brigade Oumar Diarra a remercié la direction du sport pour avoir initié cette rencontre. Selon lui cette activité s’inscrit dans la vision de l’Armée malienne. Il s’agit de la montée en puissance de nos Forces. Il ajoute que le sport participe à la préparation opérationnelle des militaires. Il a ensuite salué la renaissance de ce championnat qui va beaucoup contribuer à la préparation et à la vivacité des capacités de nos Forces. Les remises du trophée du chef d’état-major de l’Armée de Terre, des diplômes de participation et autres récompenses ont été entre autres temps forts de cet l’événement sportif qui a pour parrain le Colonel Felix Diallo CEMAT.Le trophée du champion, un diplôme de participation et une enveloppe symbolique ont été remis à l’équipe du Génie Militaire par le chef d’état-major général des armées, le Général de Brigade Oumar Diarra.

La deuxième place est revenue à l’équipe de l’Armée de Terre, qui a reçu un diplôme de participation, plus une enveloppe symbolique remis par le Colonel-major Bréhima Diabaté.

La troisième place est occupée par l’Armée de l’Air. Elle a reçu un diplôme de participation et une enveloppe symbolique remis par le chef d’état-major de l’Armée de Terre, le Colonel Felix Diallo.

La cérémonie a pris fin sous des notes musicales de la fanfare et rendez-vous est pris pour une nouvelle édition.

Source: Fama

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct