Les Play-offs du championnat national n’ont été qu’une petite promenade de santé pour l’équipe féminine de l’AS Police. Face au Stade malien, les Policières ont plié l’affaire en trois petites journées, ne laissant aucune chance à leurs adversaires.
Les championnes du Mali en titre ont affiché leurs ambitions d’entrée de jeu, en s’imposant 70-64 lors de la première journée de la compétition. 24h plus tard, elles remettent ça, en battant une équipe du Stade malien courageuse, mais trop juste pour stopper son adversaire.
Après ces deux succès, la voie était tracée pour l’AS Police pour coiffer sa deuxième couronne consécutive (65-60).Et comme il fallait s’y attendre, les protégées du coach Mamoutou Kané, vont dérouler lors du troisième acte et infliger un cinglant 65-49 au Stade malien. Score final : 3-0 pour les Policières qui remportent ainsi le titre suprême pour la deuxième fois d’affilée et qui se rachètent de leur élimination prématurée en Coupe du Mali.
«Je suis fier de la prestation de l’équipe, les Dames ont été irréprochables. Elles ont cru en leurs capacités physiques et techniques.
Le titre est mérité, elles ont fait honneur à leur statut de championnes sortantes. Remporter le titre en trois journées contre le Stade malien, il fallait le faire», a commenté le manager des Policières Mamoutou Kané, après la rencontre. «La victoire était impérative pour nous pour sauver notre saison. On a été battu en demi-finale de la Coupe du Mali par le Djoliba, il fallait tout faire pour remporter le championnat et éviter la saison blanche», a ajouté le technicien.
La fin de la rencontre a été émaillée d’incidents provoqués par certains supporters qui ont lancé des projectiles sur le plancher. «Ce comportement m’a beaucoup touché, notre basket-ball n’a pas besoin de ça. La famille du basket-ball est une seule famille, c’est déplorable de voir des images comme ça», a fustigé Mamoutou Kané, exhortant les supporters à être fair-play, «quels que soient le résultat et l’enjeu d’un match».
Désormais, les regards se tournent vers les Play-offs du tableau masculin qui mettront face à face l’AS Police et Attar club de Kidal, du 17 au 22 septembre. Ce sera un remake des Play-offs de l’exercice écoulé qui avait tourné à l’avantage des Policiers.
Boubacar THIERO
Source : L’ESSOR