Les combattants maliens ont participé à la 9è édition du Championnat d’Afrique de bras de fer sportif, au Ghana. La compétition s’est déroulée du 26 au 29 Juillet 2018 au National Stadium d’Accra et a été remporté par le pays hôte, le Ghana. Les combattants locaux ont totalisé 88 médailles, dont 31 médailles d’or, 32 médailles d’argent et 25 médailles de bronzes.
La deuxième place du classement est revenue au Mali qui a décroché 12 médailles (8 médailles d’or, 4 médailles d’argent), contre 14 médailles pour le Nigeria qui a terminé troisième du classement (6 médailles d’or, 6 médailles d’argent, 2 médailles de bronze). Le Mali a reçu le trophée de meilleure sélection du tournoi et Mahamadou Kourékama «Pididi» (70kg) a été désigné meilleur combattant. Son coéquipier Yacouba Barro «Balote» (75kg) a remporté l’épreuve du bras droit et gauche, alors que Dramane Kanté (85kg) est tombé en finale. Chez les 95kgs Yacouba Konté s’est adjugé deux médailles, l’or et l’argent, tout comme le poids lourd (110kgs) Cheick O. Diallo «Danger». Quant à Békaye Diawara, il a été désigné deuxième meilleur entraîneur de la compétition.
Au total, six pays ont participé à cette 9è édition du Championnat d’Afrique de bras de fer sportif : le Ghana, le Mali, le Nigeria, l’Egypte, le Togo et le Cameroun. La 10è édition se déroulera l’année prochaine au Mali et le flambeau a été remis à Daouda N’Diaye, le chef de la délégation malienne au Ghana.
S. S. K
L’Essor